Le Conseil de Paris a voté le prolongement de l’ePrix de Paris pour trois années supplémentaires. A quelques jours de l’édition 2019 programmée au samedi 27 avril, cette annonce représente une très bonne nouvelle pour la discipline électrique. Cette année, rappelons que les monoplaces électriques de nouvelle génération (Gen2) évolueront pour la première fois dans la capitale.
Après l’ePrix de Paris 2019, Les trois prochaines épreuves parisiennes du championnat de Formula E sont donc assurées sur un tracé identique autour des Invalides et proche de la Tour Eiffel.
Ce quartier sera ainsi transformé, pour une journée, en véritable circuit urbain, long de près de deux kilomètres. Après un premier ePrix de Paris (2016) décevant pour les spectateurs, les organisateurs ont vite corrigé la visibilité sur la course. Depuis 2017, le spectacle est garanti pour les petits et les grands car, le propre de la Formula E est une accessibilité en ville, que l’on ne trouve nulle part ailleurs en sport auto.
Le cadre historique et insolite de l’ePrix de Paris offre une belle vitrine pour la ville dirigée par Anne Hidalgo (en photo ci-dessus en 2017), où est née cette compétition comme le précise Jérôme Hiquet, Directeur Marketing de la compétition dédiée aux monoplaces électriques :
« La Formula E est dans son pays car, c’est à Paris, que cette nouvelle discipline alliant sport mécanique et respect de l’environnement a vu le jour, en février 2011, autour d’un dîner au restaurant entre Alejandro Agag, le président de la Formula E et, Jean Todt, le patron emblématique de la FIA. »
Avant l’ePrix de Paris, place à celui de Rome le 13 avril prochain. Enfin, rappelons que le champion en titre, Jean-Eric Vergne (DS Techeetah), a remporté, le 23 mars dernier, l’ePrix de Sanya (Chine) et, qu’il est le tenant du titre chez lui, à Paris.
Texte : Meryem Driouch
Photos : Formula E