Le 18 décembre 2019 restera à jamais une date historique pour le groupe français PSA et le groupe italo-américain FCA. Grâce à la signature d’un “Accord de Rapprochement engageant”, le 4ème constructeur automobile mondial vient d’être créé avec une fusion à 50/50.
Carlos Tavares et Mike Manley peuvent avoir le sourire. La fusion PSA-FCA (Fiat Chrysler Automobiles) est synonyme de chiffres consolidés à hauteur de 8,7 millions de véhicules en termes de ventes et de 170 milliards d’euros au niveau du chiffre d’affaires.
Le futur siège social du groupe résultant de la fusion PSA-FCA sera basé aux Pays-Bas et Carlos Tavares sera le CEO de la très forte nouvelle entité dont l’objectif premier sera, pour reprendre les termes du communiqué de presse officiel “d’être en première ligne de la nouvelle ère de la mobilité durable” avec les marques Peugeot, Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel et Vauxhall.
Carlos Tavares qui, rappelons-le, est l’actuel Président du Directoire du Groupe PSA, s’est exprimé sur la fusion PSA-FCA :
« Notre fusion est une formidable opportunité de prendre une position plus forte dans l’industrie automobile, alors que nous cherchons à maitriser la transition vers une mobilité propre, sûre et durable et à offrir à nos clients des produits, technologies et services au meilleur niveau. J’ai pleinement confiance dans l’immense talent et l’esprit collaboratif des équipes qui vont réussir à délivrer la meilleure performance avec vigueur et enthousiasme. »
Au tour de Mike Manley, CEO de FCA, de nous livrer ses sentiments :
« C’est l’union de deux entreprises avec des marques emblématiques et des salariés très engagés. Les deux entreprises ont traversé des temps difficiles et sont devenues de grands groupes agiles et intelligents. Nos collaborateurs partagent un point commun : ils voient les défis comme des opportunités à saisir et trouvent les solutions pour s’améliorer sans cesse. »
La rédaction
Photos : PSA et LesVoitures.com