GM Defense LLC annonce la signature d’un contrat de 214,3 millions de dollars avec l’armée américaine, une somme plutôt conséquente qui correspond à la fourniture de 2 065 GM ISV. Ce véhicule de transport de troupes n’est pas sans rappeler les engins dépouillés de la saga des films “Mad Max”.
Basé sur le pick-up Colorodo ZR2, le GM ISV (pour Infantry Squad Vehicle) peut être considéré comme un “4×4 low cost” car, il sera assemblé à partir de pièces déjà existantes, ceci à une hauteur de 90%. Il en résulte des coûts de développement, de production, d’entretien et d’exploitation, tous très réduits. Parmi les éléments utilisés sur le GM ISV, on trouve donc la plateforme du pick-up cité auparavant ainsi qu’une boîte de vitesses (6 rapports) GM et le bloc turbo-diesel 2.8 l qui développe 186 chevaux.
Ultra-léger, le GM ISV est également très polyvalent comme la mythique Jeep Willys, GM Defense LLC précisant que le nouveau véhicule de l’U.S. Army peut être hélitreuillé par un hélicoptère CH-47 Chinook et chargé dans un plus grand hélicoptère, le CH-47 Chinook.
Enfin, en mai dernier sur la chaîne YouTube Electric Future, un étonnant Tesla Cybertruck étudié virtuellement pour l’armée américaine à fait son apparition. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici.
La rédaction
Photos : General Motors Defence LLC