Le légendaire ingénieur sud-africain Gordon Murray, figure emblématique du design automobile et père de la mythique McLaren F1, continue de bousculer les codes de la supercar contemporaine. Après avoir été honoré en juillet au Festival of Speed de Goodwood, il a marqué les esprits le 15 août à Pebble Beach (Californie), en révélant non pas un, mais deux modèles exclusifs : la S1 LM et la Le Mans GTR. La première peut être considérée comme une McLaren F1 réinventée alors que la seconde célèbre les 30 ans de la victoire de la McLaren F1 GTR à l’arrivée des 24 Heures du Mans 1995.
La Gordon Murray Automotive S1 LM, pour « Special Vehicle 1 – Le Mans », est une réinterprétation audacieuse de la McLaren F1, pensée pour notre époque. Commandée par un collectionneur passionné, elle est le premier projet issu de la division Gordon Murray Special Vehicles, fondée pour concevoir des supercars ultra-exclusives.
Reposant sur la base technique de la Gordon Murray T.50, la Gordon Murray Automotive S1 LM conserve l’architecture emblématique à trois places avec conduite centrale, tout en adoptant une silhouette modernisée. Le châssis et la carrosserie en fibre de carbone assurent une légèreté extrême, fidèle aux principes chers à Murray.
L’aérodynamique a été entièrement repensée avec un aileron arrière à double élément et des dérives latérales, tandis que les optiques rétractables remplacent les phares sous verrière de la McLaren F1 originelle (en photo ci-dessous lors du Rétromobile 2020). Le bouclier avant est largement ajouré et les flancs sont sculptés avec des prises d’air intégrées dans les portes et les ailes arrière.
L’intérieur de la Gordon Murray S1 LM reprend donc l’architecture emblématique à trois places frontales, avec le poste de conduite en position centrale, une signature héritée, bien sûr, de la McLaren F1. Minimaliste mais raffiné, l’habitacle mêle fibre de carbone ultra-légère et finitions sur mesure, dans une ambiance résolument sportive. Chaque commande est placée avec une précision chirurgicale, et le levier de commande de la boîte manuelle, situé au centre, renforce le caractère légendaire et pur de cette supercar conçue pour les puristes.
Sous le capot, la Gordon Murray Automotive S1 LM embarque un V12 atmosphérique développé par Cosworth, dont la cylindrée passe de 4.0 à 4.3 l. Capable de dépasser les 12 000 tr/min, ce moteur délivre plus de 700 ch, promettant des sensations extrêmes dignes d’un prototype de course.
La suspension, allégée et rigidifiée par rapport à celle de la T.50, a été conçue pour offrir une utilisation routière sans compromis. Seuls cinq exemplaires seront produits, tous destinés à un unique propriétaire, visiblement fasciné par la McLaren F1 GTR de 1995.
Aux côtés de la Gordon Murray Automotive S1 LM, Gordon Murray a également présenté la Le Mans GTR, une autre supercar basée sur la T.50, conçue pour célébrer la victoire historique de la McLaren F1 GTR (en photo ci-dessous lors du Rétromobile 2020) au 24 Heures du Mans 1995.
Contrairement à la McLaren F1 GTR de compétition, la Le Mans GTR est homologuée pour la route. Elle conserve le V12 atmosphérique de 3.9 l développant 663 ch et est équipée de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2, assurant une adhérence optimale sur route comme sur circuit. Produite à 24 exemplaires, cette série est déjà entièrement vendue.
L’intérieur de la Gordon Murray Le Mans GTR est une ode à la pureté mécanique et à l’obsession du détail. Malgré son orientation radicale vers la piste, l’habitacle conserve une finition soignée inspirée de la T.50, avec des matériaux haut de gamme et une ergonomie centrée sur le pilote. La configuration à trois places, avec le siège conducteur en position centrale, offre une expérience immersive unique, héritée de la McLaren F1. Chaque élément, des interrupteurs aux pédales, a été redessiné pour maximiser la connexion entre le pilote et la machine. Les clients peuvent personnaliser les matériaux et les couleurs, rendant hommage aux légendes des 24 Heures du Mans ou créant une ambiance résolument moderne.
Avec les deux supercars S1 LM et Le Mans GTR, Gordon Murray démontre une fois de plus que l’innovation et le respect de l’héritage peuvent coexister harmonieusement. Bien qu’éloigné des paddocks de Formule 1 depuis la fin des années 1980, il n’a jamais cessé de repousser les limites du design et celles des technologies automobiles.
Enfin, à Pebble Beach, Gordon Murray n’a pas simplement présenté deux nouveautés : il a livré une déclaration d’intention, une vision de ce que peut être une supercar en 2025. Légères, puissantes, centrées sur le conducteur et profondément enracinées dans l’histoire du sport automobile, les Gordon Murray Automotive S1 LM et la Le Mans GTR incarnent l’essence même de la passion mécanique.
La rédaction
Photos : Gordon Murray Automotive et LesVoitures.com
