Lewis Hamilton remporte le GP de Grande-Bretagne devant son coéquipier Valtteri Bottas et Charles Leclerc. C’est donc un nouveau doublé pour Mercedes alors que les Ferrari ont souffert surtout que Sebastian Vettel termine hors des points suite à une grossière erreur. A Silverstone, Hamilton signe le 80ème succès de sa carrière et le 7ème de la saison.
Le GP de Grande-Bretagne a réservé un superbe spectacle. Dès le départ, Bottas et Hamilton se livrent un duel intense. Parti en pole, le Finlandais résiste alors avec panache au Britannique. Derrière, Charles Leclerc et Max Verstappen animent également la course.
Les premiers arrêts aux stands ne changeront pas les positions de tête sauf pour Leclerc et Verstappen. Alors que le Monégasque était devant le vainqueur du GP d’Autriche, les deux pilotes rentrent en même temps pour changer de pneus. A cet instant, le pilote Red Bull en profite pour passer devant mais Verstappen commet une petite erreur et voit Leclerc lui repasser devant. Peu de temps après, Bottas passe par les stands pour changer de pneus alors qu’Hamilton reste en piste.
La course est ensuite interrompue par l’arrivée de la voiture de sécurité suite à la sortie de piste d’Antonio Giovinazzi. Hamilton profite de la situation pour effectuer son changement de gommes et prendre la tête de la course. A la reprise du GP de Grande-Bretagne, Vettel est 3ème devant Pierre Gasly et Max Verstappen. Charles Leclerc n’est, que 6ème, tous ces pilotes, sauf Gasly, ayant changé de gommes une seconde fois durant la procédure de Safety Car.
Puis, Verstappen se débarrasse rapidement de Gasly et fonce du Vettel. Le Finlandais dépasse le pilote Ferrari puis, au virage suivant, Vettel percute la Red Bull par l’arrière. Verstappen a effectué un léger mouvement vers la gauche mais, il n’y avait clairement pas la place pour l’Allemand qui s’est de toute façon complètement loupé. L’aileron avant de sa monoplace endommagé, Vettel passe par les stands avant que les commissaires ne lui infligent une pénalité de 10 secondes. Quant à Verstappen, c’est un petit miracle car, malgré la violence du choc, il reste en piste pour finir 5ème.
Leclerc passe ensuite Gasly pour s’emparer de la 3ème place. Le français, comme Lewis Hamilton, Carlos Sainz Jr., Kimi Räikkönen et Nico Hülkenberg, n’ayant effectué qu’un seul arrêt au stand pour ces hommes du Top 10.
Du côté de Romain Grosjean, il a abandonné suite à un contact en début de course avec son coéquipier Kevin Magnussen qui n’a également pas vu le drapeau à damier. En revanche, le Renault F1 Team “place” Ricciardo à une belle 7ème place et Nico Hülkenberg sauve le point de la 10ème place grâce à son seul arrêt aux stands.
Enfin, Hamilton s’offre même le luxe de réaliser le meilleur chrono du GP de Grande-Bretagne pour empocher le point bonus, ceci dans le dernier tour de l’épreuve et avec des pneus dégradés.
– Classement du GP du Grande-Bretagne (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:21.08.452
- V.Bottas – Mercedes : +24.928
- C.Leclerc – Ferrari : +30.117
- P.Gasly – Red Bull Honda : +34.692
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +39.458
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +53.639
- D.Ricciardo – Renault : +54.401
- K.Räikkönen – Alfa Romeo Ferrari : +1.05.540
- D.Kvyat – Toro Rosso Honda : +1.06.720
- N.Hülkenberg – Renault : +1.11.733
Au classement général pilotes, Lewis Hamilton possède 223 points, Bottas suit à 39 points. Max Verstappen (136 points) est 3ème devant Sebastian Vettel (123 points) et Charles Leclerc (120 points).
Le prochain Grand Prix aura lieu en Allemagne à Hockenheim le 28 juillet.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content et Renault F1 Team