Il y a quelques jours, sur l’autoroute A1, dans le sens Paris – Lille, la gendarmerie nationale a contrôlé un automobiliste, en grand excès de vitesse, au volant d’une Audi RS 6 Avant. Les forces de l’ordre ont retenu une vitesse de 258 km/h, mais, c’est à 272 km/h que ce “fou du volant” a été pris dans le radar des gendarmes.
Une Alpine A110 S de la Gendarmerie nationale, appartenant précisément à l’ERI (Equipe Rapide d’Intervention) de Senlis (Oise – 60), a ainsi été utilisée pour partir “en chasse” d’un inconscient, l’Audi RS 6 Avant, au V8 4.0 l TFSI bi-turbo, développant 630 ch sans sa version “performance” et 600 ch dans sa version standard. La Gendarmerie de l’Oise n’a, ensuite, pas tardé à publier, sur sa page Facebook, l’information, ceci en guise d’avertissement pour celles et ceux qui ne respecteraient la vitesse maximale autorisée sur autoroute, généralement de 130 km/h. Au-delà d’une vitesse de 50 km/h au-dessus de la vitesse limite autorisée, on est donc dans le cas d’un grand excès de vitesse.
Comme indiqué sur le texte qui accompagne la photo de l’Audi RS 6 Avant publiée par les gendarmes de l’Oise sur leur page Facebook, le contrevenant est convoqué, au mois d’avril 2024, devant le tribunal de Compiègne, où il devra répondre de son acte. Alors que l’Audi RS 6 Avant a été confisquée, que le permis de conduire de l’automobiliste en question a été retenu et qu’une amende de 1 500 € a été infligée à ce même automobiliste, ce dernier s’expose, aux sanctions suivantes, celles liées à un grand excès de vitesse, dans le cas où il n’est pas récidiviste :
- Retrait de 6 points sur son permis de conduire.
- Suspension de 3 ans du permis de conduire (sans aucun sursis possible dit de “permis blanc”).
- Interdiction de conduire certains véhicules motorisés pour une durée de 3 ans, voire plus.
- Accomplissement d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Enfin, cette semaine, Audi a dévoilé la série limitée Audi RS 6 Avant GT de 630 ch. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image située ci-dessous. Soyez prudents sur les routes et respectez les limitations de vitesse en vigueur, s’il vous plaît.
La rédaction
Photos : Facebook Gendarmerie de l’Oise