Partout en France, des Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont en train d’être mises en place par nos politiques. La Métropole du Grand Paris vient ainsi de publier un nouveau calendrier qui fait apparaître l’exclusion des véhicules Crit’Air 4, ceci à partir du 1er juin 2021.
L’été prochain, tous les Crit’Air 4 à savoir, les voitures diesel et les véhicules utilitaires légers diesel (VUL) immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 n’auront plus le droit de circuler dans la Métropole Grand Paris pour les villes qui ont rallié la ZFE (à ce jour communes colorées en vert sur la carte ci-dessous). Concernant les deux roues Crit’Air 4, ils seront interdits dans la ZFE parisienne pour ceux immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004. Précisons que pour la capitale seule, cette interdiction aux Crit’Air 4 a déjà été mise en place au 1er juillet 2019.
Rappelons que depuis juillet 2019, ces sont les Crit’Air 5 et les autres véhicules de tous types non-classés qui ont interdiction de circuler en semaine dans la ZFE parisienne de 8h à 20h du lundi au vendredi. Au tour donc des véhicules badgés Crit’Air 4 de les rejoindre dans moins de 7 mois. Seules les plus vieilles voitures, à savoir celles qui répondent à un certificat d’immatriculation de collection peuvent encore circuler dans la ZFE établie pour la Métropole du Grand Paris, pour le moment… A noter que la situation sanitaire a contraint les dirigeants de la Métropole du Grand Paris à décaler l’interdiction des Crit’Air 4 de janvier 2021 à juin de la même année.
Puis, en juillet 2022, ce seront les Crit’Air 3 qui seront interdits et, vers 2024, les Crit’Air 2, l’objectif étant de donner essentiellement accès aux véhicules dits propres à l’intèrieur de la ZFE Grand Paris à l’horizon 2030, ceci si l’on se base sur le calendrier prévisionnel (ci-dessous) publié par la Métropole du Grand Paris.
Enfin, à ce jour, la France compte quatre ZFE : Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole de Lyon, Métropole du Grand Paris, Ville de Paris. En 2021, d’autres seront aménagées : Eurométropole de Strasbourg, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice Côte d’Azur (NCA), Métropole Rouen Normandie, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Toulouse Métropole. Suivront d’autres ZFE qui sont actuellement en cours de réflexion.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Métropole du Grand Paris