USA: atterrissage d’urgence d’un avion sur l’autoroute (vidéos)

En Amérique du Nord, certains propriétaires d’avion privé aiment se faire de belles frayeurs. Cette année, c’est la troisième fois que nous relatons des faits de ce type plutôt insolites. Vers 21h30, le mercredi 2 décembre, le pilote d’un petit avion de tourisme a effectué un atterrissage d’urgence sur une autoroute américaine.

En avril dernier, au Canada, c’est en plein jour et assez tranquillement qu’un avion s’est posé en urgence sur une highway (à voir en vidéo en cliquant ici). Quelques jours plus tard, aux Etats-Unis dans l’état du Missouri et, toujours en journée, un autre petit avion a surpris de nombreux automobilistes en tentant une autre manœuvre d’atterrissage d’urgence (à voir en vidéo en cliquant ici). Cette semaine, l’atterrissage a été beaucoup plus délicat à exécuter car, il faisait, comme on dit, nuit noire. Lors de cet atterrissage d’urgence, une conductrice d’un SUV n’a pas pu éviter l’avion. Résultat : on se demande, non sans humour, quelle case doit-elle cocher sur son constat d’accident ? Voici le vidéo !

Grâce à la vidéo ci-dessus filmée par les caméras de surveillance du Minnesota Department of Transportation (MnDOT), on réalise la dextérité avec laquelle le pilote, âgé de 52 ans et résidant à Minneapolis, a posé son  monomoteur Bellanca 17-30A. C’est précisément sur l’Interstate 35W (autoroute inter-état) tout près d’Arden Hills, une ville du comté de Ramsey dans le Minnesota, que cette scène insolite s’est produite. D’ailleurs, des photos de l’accident ont rapidement été publiées un peu partout sur le web, notamment sur le compte Facebook Ramsey County Deputy’s Federation.

atterrissage d'urgence

Certains usagers de la route présents sur cette Interstate 35W au moment de l’accident ont également sorti leur smartphone pour garder un souvenir. Dans la vidéo ci-dessous, on y découvre les services d’urgence et la police qui sont, bien sûr, arrivés rapidement sur les lieux pour, notamment, sécuriser la voie.

Enfin, grâce au site Federal Aviation Administration (FAA) des autorités américaines, il nous a fallu à peine 2 minutes pour identifier l’avion, ceci grâce à son numéro d’immatriculation.

La rédaction

Photos : Facebook Ramsey County Deputy’s Federation et Janell Harwell

atterrissage d'urgence