Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez ont décroché aujourd’hui au Paul Ricard le titre de Champion de France FFSA GT 2015 sur la Porsche 911 GT3-R #1 IMSA Performance Matmut. La Course 1 a été remportée par la Ferrari 458 Italia GT3 #20 de Morgan Moullin-Traffort, Jean-Luc Beaubelique et Rino Mastronard. Le titre 2015 s’est donc joué lors de la Course 2 et c’est le Sébastien Loeb Racing Team qui a terminé la saison par un doublé. L’Audi #3 de David Hallyday, Philippe Gaillard et Mike Parisy s’est imposée aujourd’hui devant la #5 de Lonni Martins, Christophe Hamon et Christian Bottemanne. Retour sur les 2 courses…
– Résumé de la Course 1 (samedi 24 octobre 2015) :
IMSA Performance-Matmut pensait avoir fait un pas vers le titre lors de la première qualification, à l’issue de laquelle la Porsche #1 signait la pole position. Mais à la fin de la seconde séance, la voiture des leaders était accidentée, la contraignant à prendre le départ de la Course 1 depuis la voie des stands ! C’est donc seule sur la première ligne que la Porsche/StratégiC s’élance à l’extinction des feux. Nicolas Misslin conserve les commandes devant la Ferrari/AKKA-ASP #20 de Rino Mastronardi et la Ferrari/Sport Garage #6 de Stéphane Lémeret. Les deux Audi du Sébastien Loeb Racing, pilotées par David Hallyday et Christophe Hamon, suivent de près. La lutte est âpre et les écarts en témoignent avec un quinté regroupé en moins de deux secondes après cinq tours. La Porsche/IMSA Performance-Matmut d’Olivier Pernaut est remontée 16ème.
Si Nicolas Misslin résiste férocement à ses poursuivants durant de longues minutes, il doit s’incliner à la fin du premier quart d’heure devant les attaques successives de Mastronardi et Lémeret. Un autre coup de théâtre intervient peu de temps après, Hamon accrochant Hallyday à l’entrée du double droite du Beausset. Hallyday est contraint à l’abandon alors qu’Hamon écope d’un drive through. Cela permet à Gilles Vannelet d’intégrer le quarté après une belle remontée, Maxime Pialat étant parti en tête-à-queue dans la boucle précédente. Les premiers arrêts au stand obligatoires interviennent alors que Misslin, toujours troisième, reçoit une pénalité pour non respect de la ligne de course.
Au retour en piste, la Ferrari/Sport Garage #6 d’Eric Cayrolle pointe en tête devant la voiture sœur de Paul Lamic. Lamic qui voit Jean-Luc Beaubelique trouver l’ouverture au volant de la Ferrari/AKKA-ASP #20 pour le gain du deuxième rang. Le leader en profite pour creuser l’écart, qu’il porte à plus de dix secondes à la mi-course. Mais le safety car fait son apparition pour quelques minutes, un marqueur ayant été percuté. Lorsque le drapeau vert est à nouveau déployé, Cayrolle est toujours en tête. L’ordre de ses poursuivants évolue en revanche, puisque Sacha Bottemanne dépasse coup sur coup Paul Lamic et Jean-Luc Beaubelique. Nicolas Tardif pointe quatrième, devant Christian Bottemanne et Eric Debard. Raymond Narac est alors revenu huitième.
Le troisième et dernier relais débute par un nouveau coup de théâtre. Leader, la Ferrari/Sport Garage #6 est victime d’un bris de triangle de suspension. Le malheureux Arno Santamato doit rentrer au stand et abandonner, perdant tous ses espoirs de titre. Morgan Moullin-Traffort hérite des commandes alors que son dauphin Enzo Guibbert observe un drive-through pour non respect du temps imparti dans les stands. Son équipier Soheil Ayari s’empare ainsi de la deuxième place, devant Lonni Martins.
Si Morgan Moullin-Traffort tient fermement sa première position, il est désormais suivi de Lonni Martins, qui se maintient à tout juste deux secondes. C’est dans cet ordre que les deux hommes coupent la ligne d’arrivée, Soheil Ayari complétant le trio de tête.
Après 90 minutes d’une course qui n’aura pas manqué de folie, la Ferrari/AKKA-ASP #20 l’emporte et croit plus que jamais au titre. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive du trio Mastronardi/Beaubelique/Moullin-Traffort, qui devance l’Audi #3 de l’équipage Martins/Hamon/Bottemanne, auteur de son meilleur résultat de la saison. La Ferrari/Sport Garage #9 retrouve le chemin du podium avec Pialat/Tardif/Ayari, tandis que Barthez/Debard/Panis échoue au pied de ce podium après une course solide avec la Ferrari/AKKA-ASP #16. Team Duqueine complète le Top 5 avec Beltoise/Duqueine/Colançon. Après être parti de la voie des stands, IMSA Performance-Matmut termine onzième et glane un petit point au classement général. Olivier Pernaut, Raymond Narac et Sébastien Dumez sont toujours leaders, mais l’écart s’est sérieusement réduit.
Après une belle prestation, la Renault R.S. 01 de Duqueine Engineering se classe dans le Top 10 général, remportant l’Open Challenge avec le trio Barde/Clément/Lorgeré-Roux. La seconde R.S. 01, alignée par Boutsen Ginion Racing, a dû abandonner.
– Résumé de la Course 2 (dimanche 25 octobre 2015) :
Auteur de sa cinquième pole consécutive avec l’Audi/Sébastien Loeb Racing #3, Mike Parisy conserve la tête à l’extinction des feux. Il est rapidement suivi de la voiture sœur confiée à Lonni Martins, qui gagne un rang dès le premier freinage, tandis qu’Enzo Guibbert complète ce tiercé au volant de la Ferrari/Sport Garage #12. Le départ est mouvementé, avec plusieurs contacts dans la meute après les deux premiers virages, et plusieurs concurrents sont contraints à l’abandon. C’est le cas de la Ferrari/AKKA-ASP #20, victorieuse la veille, qui doit rendre les armes alors que ses pilotes étaient les principaux challengers pour le titre. La Ferrari/Rinaldi Racing, l’Audi/Saintéloc #23 ou encore la Renault R.S. 01/Duqueine Engineering font partie des autres victimes de ce premier tour.
Tandis que Mike Parisy creuse un petit écart sur Lonni Martins et Enzo Guibbert, Arno Santamato doit quant à lui batailler, avec une porte gauche qui s’ouvre constamment suite à un contact. Il doit céder coup sur coup devant les attaques de Nelson Panciatici, dans le 6ème tour, puis d’Anthony Beltoise dans la boucle suivante. Le premier quart d’heure est atteint avec quatre secondes entre les deux hommes de tête. L’ordre n’évolue plus avant le premier arrêt au stand, la Porsche/IMSA Performance, partie en fond de grille, étant remontée dans le Top 10.
Après ces ravitaillements, qui voit la Renault R.S. 01/Boutsen Ginion Racing rester dans les pits après un début d’incendie, l’Audi/Sébastien Loeb Racing #3 de Philippe Gaillard précède désormais la Ferrari/Sport Garage #12 de Paul Lamic et la Ferrari/Team Duqueine #36 de Bruno Strazzer. Quatrième compte tenu du handicap-temps, Christian Bottemanne remonte fort. Il dépasse Strazzer à la mi-course, puis Lamic cinq minutes plus tard pour se hisser à la deuxième place. Un autre Bottemanne s’illustre, Sacha, qui grimpe jusqu’à la sixième position. Mais au même instant, tous les regards sont braqués vers la Porsche/IMSA Performance-Matmut, leader du championnat… qui vient de percuter un marqueur. Raymond Narac parvient à rejoindre les stands et repartir après une réparation efficace à l’avant-droit. Autre malheureux, la Ferrari/Team Duqueine #8 qui doit repasser par la pitlane pour un changement de roue alors qu’elle pointait 5ème.
Les deux Audi du Sébastien Loeb Racing mène les débats avant les deuxièmes arrêts réglementaires. Elles sont suivies des Ferrari/Sport Garage #12 et #6, et de la Ferrari/AKKA-ASP #16. Le classement reste inchangé à l’entame de la dernière demi-heure, hormis pour la Ferrari/AKKA-ASP de Fabien Barthez qui perd plusieurs positions suite à un problème de démarreur. La Porsche/StratégiC est pour sa part arrêtée en piste alors qu’elle occupait le sixième rang.
David Hallyday conforte son leadership sur son équipier Christophe Hamon, creusant l’écart au fil des tours. Les deux hommes du Sébastien Loeb Racing possèdent d’ailleurs une belle marge sur les Ferrari/Sport Garage de Gilles Vannelet et Stéphane Lémeret, tandis que la Ferrari #36 du Team Duqueine complète le quinté devant l’Audi #24 du Saintéloc Racing et que la Porsche/IMSA Performance-Matmut pointe huitième.
Après 90 minutes intenses, le drapeau à damiers s’abaisse sur la saison 2015 avec un doublé du Sébastien Loeb Racing. David Hallyday, Philippe Gaillard et Mike Parisy l’emportent devant Lonni Martins, Christophe Hamon et Christian Bottemanne. Gilles Vannelet a résisté à Stéphane Lémeret jusqu’au bout et offre le podium à ses coéquipiers Paul Lamic et Enzo Guibbert, la voiture sœur suivant de près avec Arno Santamato et Eric Cayrolle. Derrière Bruno Strazzer, Nelson Panciatici et Romain Brandela, Valentin Simonet, acompagné de Grégory Guilvert et Marc Sourd, s’assure du sacre au Junior Challenge.
La huitième place finale permet aux pilotes IMSA Performance-Matmut d’être couronnées. Raymond Narac, Sébastien Dumez et Olivier Pernaut sont les nouveaux Champions de France après une saison marquée par deux victoires et une régularité à toute épreuve. Raymond Narac décoche ainsi son troisième titre dans la catégorie reine au niveau nationale. Contraints à l’abandon prématurément, Morgan Moullin-Traffort et Jean-Luc Beabelique terminent vice-champions.
Pour sa dernière course en Championnat de France GT, Olivier Panis se classe neuvième avec Fabien Barthez et Eric Debard. Le Team AKKA-ASP confirme ainsi sa suprématie dans le Trophée Teams.
Source : GT Tour
Photos : DDPI