GT Tour : Ferrari et Porsche en vainqueurs à Spa-Francorchamps !

Sur le toboggan des Ardennes, les Ferrari 458 Italia GT3 (Sport Garage) et Porsche 911 GT3-R (IMSA Performance Matmut) se sont imposées respectivement lors de la Course 1 et de la Course 2.

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– Résumé de la Course 1 (samedi 6 juin 2015) :

Sous le soleil, l’écurie StratégiC profite de sa deuxième pole de la saison avec un excellent départ de Nicolas Misslin. A bord de la Porsche #17, il est suivi de Pierre Combot (Ferrari/Duqueine #8) et Olivier Pernaut (Porsche/IMSA Performance-Matmut #1). Les premiers virages sont animés mais se passent sans encombre. Eric Debard (Ferrari/AKKA-ASP #16) en profite pour passer du huitième au quatrième rang, devançant Stéphane Lémeret (Ferrari/Sport Garage #6). Lémeret qui, devant son public, trouve l’ouverture dans le deuxième tour. Il gagne encore une position dans la boucle suivante, Pierre Combot étant au ralenti durant quelques secondes.

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En tête, Nicolas Misslin doit défendre son statut de leader, d’abord devant Olivier Pernaut puis Stéphane Lémeret. Il y parvient durant le premier quart d’heure, avant de s’incliner aux Combes devant Lémeret. Le Belge ne tarde pas à s’échapper alors que plusieurs concurrents écopent d’un drive-thru pour non respect de la ligne de course : parmi les principaux prétendants, la Ferrari de Philippe Giauque ou encore l’Audi de David Hallyday, toutes deux à la lutte pour la cinquième place avant leur pénalité.

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Stéphane Lémeret s’est concocté une petite avance au moment d’aborder les premiers changements de pilotes obligatoires. Il précède alors Nicolas Misslin, Olivier Pernaut et Pierre Combot, Eric Debard et Maxime Piallat étant déjà relégués à des longueurs plus conséquentes. Compte tenu des handicap-temps, le Team Duqueine ressort en tête avec désormais Gilles Duqueine au volant. Il est suivi par le rapide Sacha Bottemanne, Eric Cayrolle et Raymond Narac.

A l’attaque, Bottemanne passe en tête, mais reçoit un stop & go pour non respect du temps imparti dans les stands. Il possède toutefois une marge de près de dix secondes avant d’observer cette pénalité. Cayrolle ayant pris l’avantage sur Duqueine, il hérite ainsi des commandes de l’épreuve. Régulier, il consolide sa première place, alors que Duqueine, en proie à quelques coupures, doit abdiquer devant Raymond Narac puis… Sacha Bottemanne, troisième malgré la pénalité infligée à sa Porsche !

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La cadence est élevée et les deuxièmes arrêts au stand arrivent rapidement. La hiérarchie semble pourtant bien dessinée : Sport Garage conserve son premier rang alors qu’IMSA Performance-Matmut et StratégiC ressortent côte à côte dans la pitlane ! Arno Santamato n’est pas inquiété, tandis que Sébastien Dumez semble en mesure de contenir Benjamin Lariche. Anthony Beltoise tente quant à lui de remonter. Et, coincidence ou non,son esprit combatif va finir par payer : Lariche reçoit dans les derniers instants un drive-thru pour non respect de la ligne de course et le podium s’envole pour StratégiC !

Après 1h30, Sport Garage coupe la ligne d’arrivée en vainqueur, pour la troisième fois cette saison. Stéphane Lémeret, Eric Cayrolle et Arno Santamato sont en pleine confiance et ils le démontrent à nouveau en devançant, de manière intraitable, la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez, ainsi que la Ferrari/Team Duqueine d’Anthony Beltoise, Pierre Combot et Gilles Duqueine. Auteur d’un sans faute, le trio Panis/Debard/Barthez termine au pied du podium avec la Ferrari/AKKA-ASP #16. Malgré sa pénalité en début de course, le Sébastien Loeb Racing complète le quinté avec l’équipage Parisy/Hallyday/Gaillard.

– Résumé de la Course 2 (dimanche 7 juin 2015) : 

En pole position pour la première fois de la saison, Mike Parisy (Audi/Sébastien Loeb Racing #3) doit céder devant l’attaque de Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP #20), parti troisième, avant la fin du premier tour. Après un envol compliqué, Christopher Haase (Audi/Saintéloc #23) reprend le troisième rang à Jean-Philippe Belloc (Ferrari/AKKA-ASP #10). Belloc qui s’incline dans les tours suivants devant Anthony Beltoise et Nelson Panciatici (Ferrari/Duqueine #8 et #36), puis Soheil Ayari (Ferrari/Sport Garage #9) et Lonni Martins (Audi/Sébastien Loeb Racing #5).

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Devant, Moullin-Traffort, Parisy et Haase ne se séparent pas, tandis qu’Arno Santamato (Ferrari/Sport Garage #6) se bat dans le peloton pour remonter huitième, puis septième après un drive-thru infligé à Anthony Beltoise (non-respect de la ligne de course). Alors quatrième, Nelson Panciatici est contraint à l’abandon, subissant une crevaison et ayant son radiateur percé. L’Audi/Speedcar de Rémy Deguffroy est, elle aussi, contrainte à l’abandon après une vingtaine de minutes.

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Si la majorité des concurrents observe le premier arrêt à la demi-heure de course, Christopher Haase repousse son pit-stop jusqu’à la fin de la fenêtre réglementaire. Cela permet à son coéquipier Jean-Paul Buffin de repartir en tête, devant Jean-Luc Beaubelique et Philippe Gaillard. Tony Samon (Ferrari/Sport Garage #9) passe rapidement 4e après avoir trouvé l’ouverture sur Christian Bottemanne. Buffin ne conserve pas longtemps les commandes : après une touchette involontaire avec Jean-Luc Beaubelique, il termine dans le bac à graviers.

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Un homme crève l’écran alors que la mi-course est atteinte : Raymond Narac remonte de la 9e position à la 4e en l’espace de seulement dix minutes. Il poursuit son effort pour se hisser au 3e rang au dépend de Tony Samon, puis à la 2e place après une attaque sur Philippe Gaillard à la 54e minute. Gaillard qui voit Samon avoir gain de cause quelques boucles plus tard. Les deuxièmes arrêts se profilent à l’horizon au moment où Narac revient comme un boulet de canon sur Beaubelique, reprenant des poignées de seconde. Il se porte aux commandes de l’épreuve juste avant de s’engouffrer dans la pitlane.

C’est logiquement son partenaire Olivier Pernaut qui ressort en tête devant Philippe Giauque et David Hallyday. Thierry Soave suit temporairement, mais perd trois places, au profit de Maxime Pialat, Fabien Barthez et Nicolas Misslin. Les débats sont toujours aussi animés au cœur du peloton. Misslin trouve l’ouverture sur Barthez pour le gain du 5e rang, alors que Pialat s’immobilise en bord de piste et que Stéphane Lémeret gagne quatre positions en quelques tours. Il grimpe ainsi jusqu’au pied du podium virtuel après une avoir pris l’avantage sur… Misslin, lequel écope d’un drive-through.

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Toujours leader, Olivier Pernaut doit surveiller ses rétros. Philippe Giauque a réduit l’écart à moins d’une seconde. Mais le Suisse ne peut porter l’estocade, le drapeau à damiers étant déployé devant la Porsche/IMSA Performance-Matmut qui renoue avec la victoire, le trio Pernaut/Dumez/Narac signant son premier succès de la saison. L’équipage Giauque/Moullin-Traffort/Beaubelique retrouve également le podium avec la Ferrari/AKKA-ASP, tout comme l’Audi/Sébastien Loeb Racing : le trio Hallyday/Parisy/Gaillard sourit à nouveau après un meeting manceau difficile.

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Solidement installé en tête du championnat, l’équipage Lémeret/Santamato/Cayrolle se classe quatrième malgré une pénalité (non-respect de la ligne de course), devançant ses dauphins au classement Pilotes, Debard/Panis/Barthez.

Après ces deux courses disputées en Belgique, le trio Lémeret/Santamato/Cayrolle est en tête du classement provisoire des pilotes avec 95 points devant l’équipage Penaut/Narac/Dumez (78 points). O.Panis, F.Barthez et Eric Debard suivent avec 66 points. Prochain meeting les 4 et 5 juillet sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant.

Source : GT Tour

Photos : DDPI

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