Ken Block termine l’année en folie avec Gymkhana 10 ou « Gymkhana TEN: Ultimate Tire Slaying Tour » en version originale. Ce 10ème opus nous emmène à travers le monde pour un spectacle de drift toujours aussi impressionnant surtout que la vidéo ne dure pas moins de 19 minutes.
Pour commencer son tour du monde, direction la Suède pour Ken Block au le volant de la Ford Fiesta WRC qui a permis à Sébastien Ogier d’être titré lors du dernier rallye de la saison. Cette Fiesta WRC exploitée par M-Sport en championnat du monde des rallyes WRC développe 380 chevaux.
Puis direction le Michigan, précisément dans le berceau de l’histoire de l’automobile américaine, à savoir Detroit. Là-bas, Ken Block prend les commandes de la Ford Mustang RTR Hoonicorn V2 pour un spectacle de fumée et de bruit que seule la série Gymkhana peut proposer. Rappelons que ce « monstre » est basé sur une Ford Mustang 1965 et qu’il développe plus de 1 400 chevaux.
Dans une atmosphère totalement différente, celle colorée du Mexique, la troisième partie du Gymkhana 10 met en images la Ford Focus RS RX du championnat WRX 2017 (Rallycross). Cette fois, ce sont 650 chevaux qui sont de nouveau maitrisés par le roi du drift spectacle.
Ken Block est ensuite « téléporté » à Los Angeles et se retrouve aux commandes de la Ford Escort Cosworth Group A. La compacte américaine de 1991 s’offre ici une seconde jeunesse. Ses 645 chevaux arrachent tout sur son passage et le mot est faible.
Pour finir en beauté et sur la route la plus mythique au monde, on évoque bien sûr la Route 66, Ken Block sort « l’artillerie lourde » avec la voiture la plus vendue aux USA, à savoir un pick-up Ford F-150 de 1977 passablement modifié pour atteindre 914 chevaux.
Au final, ce Gymkhana TEN est une réelle démonstration de force. A l’heure de la transition énergétique, Ken Block et son équipe Hoonigan nous offre un show démesuré sans compromis, on adore !
La rédaction
Photos : impressions d’écrans YouTube et Hoonigan