Tel un cadeau de Noël pour tous les passionnés d’automobile, Hoonigan vient de mettre en ligne, sur sa page YouTube, le nouveau Gymkhana ! Ce nouvel opus marque le retour de Subaru au sein de la célèbre série et l’arrivée de Travis Pastrana qui « remplace » Ken Block.
Le dernier show automobile à sensations fortes date de décembre 2018 avec « Gymkhana Ten: The Ultimate Tire Slaying Tour » dans lequel Ken Block voyage à travers le monde au volant de différentes voitures dont le surpuissant pick-up Ford F-150 de 1974 (à voir en cliquant ici). Cette fois pour le nouveau Gymkhana, c’est une seule et unique Subaru STI WRX de plus de 800 chevaux qui a donc été confiée au pilote américain Travis Pastrana.
En 2008 et 2009, c’est bien une Subaru qui a été malmenée par Ken Block, précisément une Impreza WRX STI. Depuis 2010, Ford a pris le relais aux côtés du champion de drift qui semble donc avoir mis fin à sa carrière pour la franchise Gymkhana. Ainsi, cette nouvelle vidéo peut être considérée comme le Gymkhana 11. Quoi qu’il en soit, Travis Pastrana possède autant de capacités que son compatriote pour faire glisser et décoller des voitures. A ce titre, avouons que Pastrana préfère d’ailleurs réaliser des sauts de l’extrême plutôt que de longues glisses.
Quant à la Subaru STI WRX spécialement développée pour ce Gymkhana, elle est tout aussi, voire plus, impressionnante que les autres voitures qui font, de la saga, la référence des vidéos automobiles dans le domaine de l’extrême. Alors ce Gymkhana 2020 est-il le plus spectaculaire que les précédents shows automobiles éponymes ? On vous laisse en juger mais, à nos yeux, Travis Pastrana réinvente la franchise même si, bien sûr, Ken Block nous a littéralement scotché à notre écran pendant de longues années.
La rédaction
Photos : Subaru