Le cinéma et l’automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole régulièrement la vedette aux personnages. Dans le domaine des films fantastiques, une Plymouth Fury en est le parfait exemple. Sorti dans les salles obscures en 1983, Christine est un chef-d’œuvre dans lequel environ 25 Plymouth Fury on été utilisées pour les besoins du tournage d’un film devenu rapidement culte. Les nouvelles générations se doivent de le connaître surtout que, cette année, Christine fête ses 40 ans. De quoi passer une belle soirée d’Halloween, entre amis passionnés d’automobile, en regardant Christine.
Christine, c’est, au commencement, un roman écrit également en 1983 par le maître incontournable de la terreur, Stephen King bien sûr. Un autre spécialiste du genre, et pas des moindres, a donc porté le livre à l’écran en la personne de John Carpenter à qui l’on doit, aussi les chefs-d’œuvre Halloween (1978), New York 1997 (1981) et The Thing. En cette période d’Halloween 2023, si vous ne savez pas quel film d’horreur ou fantastique regarder ce soir, Christine vous provoquera, à coup sûr, des sueurs froides automobile, sachant que ce film est disponible à la location, ou à l’achat, sur la plateforme CANAL VOD. Cette année, Christine fête ses 40 ans, et le film “n’a pas pris une ride”.
Le film raconte l’attirance extrême, puis l’obsession, d’Arnie Cunningham, un étudiant brillant mais très réservé, pour la Plymouth Fury qu’il découvre dans un champ avec son meilleur ami Dennis Guilder. Malgré le piteux état dans lequel est la voiture américaine, Arnie décide de l’acheter pour la restaurer. Cependant, cette Plymouth Fury est hantée, voire possédée. Il s’ensuit des séquences aux effets spéciaux impressionnants qui vous feront vivre, à coup sûr, une soirée d’Halloween parfaite. A la maison, pour une ambiance encore plus terrifiante, n’oubliez par de préparer une citrouille. Sans dévoiler le scénario complet, Christine va métamorphoser son jeune propriétaire et l’emmener vers un destin morbide. La Plymouth Fury est tout pour lui et Christine va rapidement dévoiler des pouvoirs aussi extraordinaires que maléfiques.
A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2016, l’exposition “Moteur ! L’Automobile fait son cinéma” a présenté une superbe Plymouth Fury identique à celle du film. D’ailleurs, nous avons failli, à l’époque, comme Arnie Cunningham dans le film, tombé sous l’attraction démoniaque de cette réplique de Christine, croyez-nous !
Enfin, lors de ce même événement de 2016, nous sommes également tombés, pour notre plus grand plaisir, sur la Citroën DS 19 de Fantômas se déchaîne. En vous souhaitant une belle soirée d’Halloween avec, ou sans citrouille !
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Columbia Films et LesVoitures.com