Depuis le passage à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur central, le 1er juillet 2018, les chiffres concernant la hausse des flashs ne cessent d’apparaître. Après le Var, et d’autres départements, les nombres des flashs des radars automatiques publiés pour la Manche et l’Yonne confirment une forte hausse.
Nos confrères d’actu.fr annoncent ainsi pour la Manche que les radars ont flashés 7 702 fois en juillet dernier, soit le double comparativement à la même période en 2017, à savoir 3 028 flashs.
Dans l’Yonne, le constat est identique. Selon les chiffres officiels, les radars ont flashés 2 551 fois, ceci depuis le passage à 80 km/h, alors, qu’en juillet 2017, les flashs recensés ont été au nombre de 1 597.
Toujours d’après la préfecture de l’Yonne, le “trophée” du radar automatique qui a le plus “pris en photo” les véhicules en excès de vitesse revient à celui situé sur la RN77 dans le secteur d’Auxerre : quelques 1 200 flashs en un mois contre environ 200 par mois avant le 1er juillet dernier.
La hausse des flashs devrait donc s’étendre à l’ensemble du territoire français durant la période des vacances d’été et bien après…
La rédaction