Mis en ligne par le gouvernement en janvier 2019, le site internet HistoVec permet à l’acquéreur d’une voiture d’occasion de connaître l’historique du véhicule sur lequel il a jeté son dévolu. Depuis le 12 janvier dernier, ce portail d’information gratuit s’enrichit de nouvelles données plutôt très intéressantes, pour ne pas dire indispensables.
Pour suivre l’historique d’une voiture ou de tout autre véhicule, le contrôle technique en est le meilleur moyen. Cependant, jusqu’à ce mois de janvier, les informations du CT n’étaient pas remontées sur HistoVec. C’est désormais de l’histoire ancienne, sachant que cela permet à un acheteur de vérifier le kilomètrage réel de sa future voiture. Grâce à cette nouveauté, le ministère de l’Intérieur compte mettre définitivement fin aux compteurs trafiqués (art. 3 du décret n°78-993 du 4 octobre 1978).
Précisons néanmoins que c’est au vendeur d’effectuer la démarche sur HistoVec. Cela ne représente pas un frein à la négociation, bien au contraire. En effet, l’opération est rapide en s’effectuant en quelques clics. Si le vendeur refuse de se « plier » à votre demande, c’est mauvais signe ! Hormis, la donnée kilométrique, les dates des contrôles techniques réalisés sur le véhicule sont également disponibles, etc… De plus, HistoVec indique s’il y eu une contre-visite synonyme de défaut grave ou important.
Le ministère de l’Intérieur a pensé à tout car, c’est un lien web qui peut être fourni à l’acheteur. De nouveau, cela représente un gage contre la fraude. Précisons que seuls les contrôles techniques effectués dans l’Hexagone sont intégrés à HistoVec.
Enfin, malgré cette avancée notable, nous vous conseillons vivement de toujours vérifier le carnet d’entretien du véhicule ainsi que de demander toutes les factures au vendeur. Pour ceux qui n’y connaissent rien en termes d’automobile, essayer de vous faire accompagner par un proche ou un ami plus aguerri lors du rendez-vous avec le vendeur. Dans un tout autre domaine, celui des voitures anciennes, découvrez nos conseils pour obtenir une carte grise de type collection en cliquant sur : ANTS.
La rédaction
Photos : capture d’écran HistoVec et Dekra