Seat Leon Cupra : plus d’autres commandes pour la Gendarmerie

Dix-sept Seat Leon Cupra seront livrées, à terme, à la Gendarmerie nationale et c’est tout ! En effet, d’après Ouest-France, c’est désormais officiel, aucune autre sportive espagnole ne sera commandée. Un nouvel Appel d’Offre est ainsi évoqué et il concernerait, cette fois, le souhait de fournir des véhicules hybrides ou hybrides rechargeables à nos forces de l’ordre.

En octobre 2020, Christian Rodriguez, général d’armée, directeur général de la Gendarmerie nationale, avait exprimé ses regrets sur le fait qu’un constructeur étranger fournisse les nouveaux VRI (Véhicules Rapides d’Intervention) aux Equipes Rapides d’Intervention de la Gendarmerie nationale (ERI), ceci lors d’une intervention à l’Assemblée nationale. En ce début d’année, s’en est donc fini des Seat Leon Cupra pour la Gendarmerie. Rappelons qu’elles devaient remplacer les Renault Mégane 3 R.S. vieillissantes.

Toujours d’après Ouest-France, le contrat passé entre la Gendarmerie nationale et Seat n’oblige pas cette dernière à commander de nouvelles voitures car c’est “un volume indicatif d’environ 80 véhicules à livrer”  qui aurait été négocié sur une période potant jusqu’en 2022.

Motorisées par un 4-cylindres 2.0 l TSI de 290 ch (300 ch pour le break), les Seat Leon Cupra sont préparées par les ateliers de la société Gruau à Laval avant d’être livrées à différentes ERI. Les « nouvelles recrues à quatre roues » des forces de l’ordre françaises sont équipées d’un gyrophare et autres LED ainsi que du matériel nécessaire pour la communication entre gendarmes, etc… Parmi les autres évolutions qui sont apportées aux dix-sept Leon Cupra, on trouve, entre autres, les stickers « Gendarmerie » et ceux jaunes et rouges bien voyants pour l’arrière. D’ailleurs, non sans humour, les voir, c’est généralement un très mauvais signe.

Enfin, rappelons que ce sont des Peugeot 5008 (photo ci-dessus) qui sont en train d’arriver, partout en France, au sein des flottes des véhicules de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, ainsi que des Renault Zoé.

La rédaction

Photos : DR et Peugeot