Les Allemands de chez HWA présentent un restomod plutôt très abouti avec la HWA Evo. Cette dernière fait le lien avec la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II, une série très limitée à 500 exemplaires, au début des années 1990, dans le but d’homologuer la version de compétition engagée en DTM. 450 ch et de nombreuses évolutions sont, ainsi, apportés à la voiture dite “donneuse”, une Mercedes-Benz 190 E (Type W201).
En Allemagne, le DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) représente beaucoup plus qu’une simple compétition automobile, sachant que ce championnat fait partie, à part entière, de la culture et de l’histoire de l’automobile allemande. HWA, qui a des liens forts avec AMG célèbre donc, de la meilleure des façons, la Mercedes-Benz W201 AMG engagée en DTM, ceci entre 1988 et 1993. Comme évoqué en introduction le restomod HWA Evo est donc basé sur une Mercedes-Benz 190 E de série.
Peut-on utiliser les termes de “kit carrosserie” pour présenter les évolutions de design apportées à la Mercedes-Benz 190 E pour le restomod HWA Evo ? La réponse est, clairement, non, car, des ailes surdimensionnées à l’aileron arrière, en passant par les bas de caisse, pour ne citer qu’eux, les éléments de carrosserie du restomod HWA Evo sont composés de fibre de carbone. De quoi, au-delà du design très musclé de cette Mercedes-Benz 190 “revue et corrigée”, réduire son poids.
Des jantes, cette fois, en alliage forgé (19 pouces à l’avant – 20 pouces à l’arrière) sont aussi au programme de cette superbe HWA Evo. On remarque, aussi, que les optiques avant/arrière sont de type LED. Entre modernité et sportivité “bestiale”, ce restomod respecte à 100% la Mercedes-Benz W201 AMG engagée en DTM. En photo ci-dessous, la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II de 1990.
Sans publier des images de l’habitacle de son restomod HWA Evo, HWA communique sur une instrumentation numérique façon années 1990, la présence de 4 sièges Recaro, ainsi que celle d’un arceau-cage.
En termes de mécanique, c’est un bloc optimisé, un V6 3.0 l biturbo Mercedes de dernière génération qui motorise la HWA Evo. Grâce aux travaux réalisés sur ce moteur, notamment avec une nouvelle cartographie, la HWA Evo, d’un poids inférieur à 1 400 kg (à vide) est communiquée pour une puissance de 450 ch et un couple de 550 Nm.
Une boîte de vitesses manuelle (6 rapports) envoie la puissance aux roues arrière, alors que les freins sont “géants” : étriers à 6 pistons 380 mm à l’avant – étriers à 4 pistes 360 mm à l’arrière. En un autre chiffre, HWA annonce une vitesse maximale de 270 km/h pour son resotmod.
HWA prépare une version encore plus puissante et élaborée de son restomod au nom de “HWA Affalterbach”. Quant au restomod HWA Evo qui est, bien sûr, homologué pour rouler partout, son tarif est de 714 000 € HT. 500 exemplaires seront donc produits, à terme. Fin 2025, les premières HWA seront livrées à leur heureux propriétaires.
Enfin, la brochure officielle présentant le restomod HWA Evo peut être téléchargée (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : HWA et Mercedes-Benz