Peugeot Sport dévoile aujourd’hui la tant attendue Hypercar qui sera engagée en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC en 2022. L’objectif du “Lion” est clair : remporter les 24 Heures du Mans dès 2022 mais, surtout en 2023 dans le cadre du centenaire de la plus grande course automobile au monde.
L’Hypercar Peugeot 9X8 roulera donc sur les traces laissées par les 905 et 908 qui ont marqué l’histoire du sport automobile français en remportant les 24 Heures du Mans en 1992 et 1993 pour la 905 et en 2009 pour la 908. A ce titre le chiffre “9” est repris pour le code de cette Hypercar (LMH – Le Mans Hypercar) alors que la lettre “X” met en avant la transmission intégrale issue de la motorisation hybride du prototype de course. Quant au “8”, il fait le lien entre la compétition automobile et les modèles de série : 208, 508, 2008, 3008, 5008.
Depuis le SUV Peugeot 3008, le style Peugeot a pris un virage des plus marqués comprendre à forte identité. L’Hypercar Peugeot 9X8 révèle ainsi un design qui va de pair, au plus haut point, avec cette philosophie. Le nouveau “Lion Peugeot” qui trône au centre d’un bouclier ouvert, les “griffes Peugeot” formant la signature lumineuse et les feux arrière en relief en sont les principaux exemples. Quant aux couleurs “Gris Sélénium” et “Kryptonite”, ce sont celles dédiées au nouveau département PSE : Peugeot Sport Engineering.
Les études aérodynamiques réalisées par Peugeot pour l’Hypercar 9X8 ont dicté les lignes de cette dernière. Il en résulte un style très marqué et innovant, ceci à l’image des ailes avant ouvertes et dont les formes peuvent être considérées comme des ailes et de l’absence d’un aileron arrière.
Laissons à Matthias Hossann, Directeur du Design de la marque Peugeot, le soin de nous présenter l’habitacle impressionnant de la Peugeot 9X8 :
« Nous avons tenu à proposer une déclinaison tout à fait particulière du cockpit. Cet élément était très anonyme : simplement fonctionnel et générique, sans expression aucune de la marque. En y injectant nos couleurs et notre i-Cockpit, signature intérieure d’identité propre à Peugeot, nous rafraîchissons cet espace. Cela devrait permettre aux spectateurs d’identifier immédiatement l’Hypercar Peugeot lorsque seront diffusées les images des caméras embarquées. »
En termes de motorisation, rappelons que le système hybride de l’Hypercar Peugeot 9X8 a été présenté en décembre 2020. Il est composé, sur l’essieu arrière, d’un V6 2.6 l bi-turbo d’une puissance de de 500 kW/680 ch qui est associé, à l’avant, à un sytème électrique de 200 kW de type MGU. L’alimentation en énergie électrique sera assurée par une puissante batterie à haute tension (900 volts), cette dernière sera issue des expertises combinées de Peugeot Sport et de Saft. Cette “pile” à haute performance sera positionnée au sein d’un bac en carbone, sous le réservoir de carburant et derrière le pilote. Quand à la boîte de vitesses, il s’agira d’un dispositif séquentiel à 7 rapports. A noter que le poids du moteur thermique sera de 165 kilos.
Les pilotes de chaque Hypercar Peugeot 9X8 sont connus depuis début février 2021 : Jean-Eric Vergne, Loïc Duval, Kevin Magnussen, Paul di Resta, Gustavo Menezes, Mikkel Jensen et James Rossiter.
Enfin, la fête sera totale lors des 24 Heures du Mans 2023 puisque Porsche et Audi seront présents avec des LMDh dans la catégorie Hypercar. Ferrari sera aussi dans la Sarthe en 2023 avec une LMH, ceci à l’identique de Toyota qui roule déjà en FIA WEC avec deux Hypercars. Des équipes privées compléteront un magnifique plateau sachant que d’autres constructeurs automobiles devraient rejoindre la nouvelle catégorie reine du FIA WEC d’ici 2022 et 2023. L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et la FIA ont clairement réussi leur pari ! Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de l’Hypercar Peugeot 9X8.
La rédaction
Photos : Peugeot