A chaque salon son concept-car star, celui qui attire tous les regards et fait sensation auprès des journalistes et des visiteurs. Au salon de Francfort (IAA 2019), le Hyundai 45 EV Concept risque fort de faire l’unanimité tant il est original, racé et simple à la fois. “EV” pour “Electric Vehicle”, ce concept mettant donc en avant l’énergie électrique ainsi que la conduite autonome.
Il est rare, pour ne pas dire inexistant, qu’un constructeur sud-coréen s’inspire de son récent passé pour créer une vision d’une voiture du futur. Le Hyundai 45 EV Concept est ainsi une exception car il fait écho au Pony Coupé Concept de 1974 dessiné par le grand Giorgetto Giugiaro. Ce dernier ayant créé auparavant (1968) son bureau de style devenu depuis incontournable : Italdesign. Précisons également que la Pony de série a été la première Hyundai à avoir été exportée.
Pour ceux qui ne connaitraient pas le concept-car Pony de 1974, un coup d’oeil sur la photo qui suit permettra de le découvrir et, si vous pensez que cette étude de style resemble à la DeLorean DMC-12, c’est tout à fait logique car Giugiaro a également signé les lignes de la voiture devenue un mythe notamment grâce aux films “Retour vers le futur”.
Revenons en 2019 pour nous concentrer sur le Hyundai 45 EV Concept. Pour commencer, ce SUV néo-rétro inaugure la plateforme modulaire qui sera utilisée pour toutes les futures Hyundai électriques, des citadines aux SUV, en passant par des berlines et autres compactes. Précisons que cette future base technique sera capable d’intégrer des batteries de différentes tailles selon les versions des futures voitures électriques sud-coréennes.
De plus, la plateforme EV Hyundai est prévue pour pouvoir se connecter à des systèmes de recharge de 350 kW. Ceci est loin d’être “trop futuriste” car Hyundai Motor (incluant Kia) vient de rejoindre Ionity, la coentreprise fondée en 2017 par les groupes BMW, Daimler, Volkswagen et Ford Motor Company. Des bornes d’une puissance de 350 kW faisant déjà partie du réseau Ionity.
Sur le plan de son design, ce sont, bien sûr, les angles impressionnants du Hyundai 45 EV Concept qui en font un véhicule au rendu très graphique. Alors, qu’en matière d’inspiration, d’autres constructeurs automobiles se perdent magistralement, comme BMW avec le Concept 4 par exemple, Hyundai livre une copie parfaite d’un véhicule familial au style épuré et droit, ce qui aurait pu représenter un projet plutôt risqué. Le chiffres 45 correspondant aux angles à 45 degrés que l’on peut observer à l’avant et à l’arrière du concept-car. Finalement, les seuls éléments ronds qui composent le Hyundai 45 EV Concept sont ses jantes et son volant.
L’habitacle du Hyundai 45 EV Concept fait la part belle à du mobilier digne d’un luxueux appartement. De nouveau, on note la priorité donnée à l’épuration avec l’absence d’une console centrale. De quoi se laisser aller et être zen pendant que l’intelligence high-tech du 45 EV Concept vous conduit à destination en mode autonome.
Enfin, Hyundai ne communique pas sur la motorisation électrique de son concept. Laissons le soin à SangYup Lee (vice-président principal et directeur du Hyundai Design Center) de nous présenter le 45 EV Concept :
« En tant qu’icône de Hyundai, le concept 45 révèle clairement comment Hyundai se tourne vers l’avenir grâce à son héritage. A travers ce modèle, qui s’inspire de notre langage de conception « Sensuous Sportiness», Hyundai veut montrer la façon dont nous voulons remodeler le style de vie des gens à bord des voitures à l’ère de l’électrification et de la conduite autonome. »
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Hyundai