Ford Mustang : parade de 1 326 modèles pour un record

Lorsqu’un constructeur et ses employés décident de marquer les esprits pour le 55ème anniversaire de leur modèle phare, passion et bénévolat ne font qu’un. Voici la recette d’un record du monde pas comme les autres qui a rassemblé, le samedi 7 septembre, 1 326 Mustang sur la piste d’essai Ford à Lommel en Belgique.

La Ford Mustang, le modèle emblématique de la marque à l’ovale bleu ayant perdu son père spirituel Lee Lacocca il y a quelques semaines, l’hommage ne pouvait être plus beau avec une minute de silence observée par les participants à cette incroyable parade. L’occasion de rassembler toutes les générations de la Mustang (coupé et cabriolet) qui a su entretenir sa légende à travers les décennies.

Ford Mustang

De quoi réaliser la plus belle des chorégraphies, surmontée par un passage dans les airs d’un P51 Mustang à l’origine de ce nom devenu mythique dont l’hommage a été rendu avec l’édition spéciale Ford Mustang GT Old Crow valeureuse de ses 710 chevaux.

Ford Mustang

Une telle réussite ne se limitant pas à la seule volonté des dirigeants de la marque, c’est alors une centaine de salariés qui se sont investis bénévolement pour concrétiser ce projet fou sur leur piste d’essais habituellement réservée au développement des modèles de série. Ajoutons à cette bonne volonté 746 véhicules venus de Belgique, 232 d’Allemagne, 136 autres de Hollande, 75 des terres de Sa Majesté la Reine, 68 de notre chère France, 53 du Luxembourg et quelques autres arrivés de Pologne, Suisse ou encore de la Principauté de Monaco. Une bande de joyeux lurons qui sont repartis avec leur certificat attestant officiellement de leur participation à ce nouveau record du monde. Une nouvelle étape symbolique franchie par la Mustang qui avait su rassembler lors du précédent record 960 autos à Toluca au Mexique.

A la vue d’une telle prouesse technique, visuelle et événementielle pour tous passionnés d’automobile, nous sommes en droit de nous impatienter avec en ligne de mire le 60ème anniversaire de la Ford Mustang. Cette dernière ayant fêté indirectement un autre anniversaire en 2018, celui des 50 ans du film “Bullitt“.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Ford

Ford Mustang Ford Mustang