La semaine dernière, Hyundai a dévoilé sa première compacte sportive issue de son département N, l’i30 N. Mais elle n’était pas la seule grande nouveauté à se montrer. « Grande » comme l’inédite version Fastback de la berline, un « ovni » sur le segment des berlines compactes.
Comment définir le style de cette Hyundai i30 Fastback ? De berline-coupé ou de compacte-GT ? Lors de son reveal à Düsseldorf, où nous étions présents, le constructeur sud-coréen a insisté logiquement, et avec brio, sur l’originalité sportive et élégante que représente cette longue proposition 5 portes de 4,46 mètres, soit 12 cm de plus que la berline. La hauteur de l’i30 Fastback étant de 1,43 m (-3 cm).
A nos yeux, tout l’intérêt du style de la Hyundai i30 Fastback réside dans le fait qu’elle conserve un aspect suffisamment compact, ce qui génère une sensation visuelle d’attractivité. Surtout si l’on rappelle que le marché français n’est pas friand de ce type de voiture longue à hayon.
C’est donc principalement une ligne de toit plongeante qui caractérise la nouvelle i30 Fastback. Mais là où les designers de chez Hyundai on fait fort, c’est au niveau du bouclier arrière. Joliment creusé, il profite de grands feux qui font le lien entre les flancs de la Fastback et sa partie arrière. Le tout étant surélevé par un aileron complètement intégré. Résultat, il en ressort une superbe homogénéité sans effet pataud, bravo Hyundai ! Et encore « bravo » pour le dessin des nouvelles jantes de 18″.
L’habitabilité de l’i30 reste identique ou presque au modèle standard mais les grands gabarits ne seront pas très à l’aise à l’arrière. Quant au volume du coffre, il y gagne également avec 450 l contre 355 pour le modèle standard.
L’habitacle de l’auto est identique à celui de la compacte, simple et de qualité correcte en matière de finition. Une sellerie spécifique sera disponible sur la version la plus haut de gamme.
Hyundai ne s’est pas contenté d’un design osé, le constructeur s’est également attaché à peaufiner le comportement routier de l’i30 à travers cette nouvelle déclinaison à la garde au sol abaissée de 5 mm et aux suspensions raffermies de 15%.
Du côté de ses motorisations, l’i30 Fastbak sera d’abord proposée uniquement avec 2 essence : 1.0 l T-GDi de 120 ch (avec BVM6) et 1.4 l T-GDi de 140 ch (avec BVM6 ou DCT7). Un bloc diesel n’apparaîtra qu’en 2018 avec un 1.6 l CRDi de 136 ch avec BVM6 ou BVA6. Les tarifs de cette belle et réussie i30 ne sont pas connus à ce jour et son lancement commercial devrait s’effectuer d’ici à la fin d’année. Retrouvez, ci-dessous, d’autres photos de l’i30 Fastback.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Hyundai