Les SUV sont à la mode et certains constructeurs automobiles n’hésitent pas à les proposer en d’attrayantes déclinaisons sportives. Le Hyundai Tucson N Line propose ainsi une finition « musclé » mais conserve des motorisations classiques tout en inaugurant l’arrivée de la micro-hybridation pour l’un de ses blocs.
Sur le marché des SUV généralistes, les deux cousins Cupra Ateca et Volkswagen T-Roc R se partagent un certain monopole en matière de versions sportives car, ils développent tous les deux 300 chevaux. Même si le Hyundai Tucson N Line n’atteint que 185 chevaux dans sa version la plus puissante, avouons que la nouvelle finition sportive lui va plutôt bien.
Sur le plan de son design, le Hyundai Tucson N Line révèle des nouveaux bouclier avant et arrière. A l’avant, le bureau de style du constructeur sud-coréen a quasiment tout revu. En effet, la calandre passe au nid d’abeilles noir et, elle est entourée d’un jonc au rendu métallique qui s’étire en forme de « pointes de flèches ».
Si on regarde le SUV de très près, on remarque que les optiques intègrent un fond noir mais, ce qui saute aux yeux, ce sont les LED de jour à la signature lumineuse agressive. Cette dernière n’est pas sans rappeler celle du SUV allemand cité plus haut. Les LED reprennent, dans un sens opposé, les lignes des extrémités de la calandre en « pointes de flèches ».
De profil, les jantes de 19″ noires accompagnent des bas de caisse également, en partie, noirs. Les surfaces vitrées n’ont pas été oubliées avec un traitement surteinté. Du noir, on en retrouve sur les coques des rétroviseurs. Juste en-dessous, le logo « N » signe la carrosserie du SUV. L’arrière du SUV profite du même style sombre et d’une double sortie d’échappement.
A l’intérieur, le Hyundai Tucson N Line se pare de rouge grâce à des surpiqûres. Ces dernières parsèment notamment la sellerie cuir/Alcantara noire des sièges qui semblent offrir un meilleur maintien latéral. De savants petits détails aident à offrir aussi une ambiance sportive à l’habitacle : pédalier aluminium et pommeau de levier de vitesses « N » gainé de cuir.
Du côté de ses trois moteurs au choix, le Tucson N Line inaugure la micro-hybridation pour le bloc 1.6 l CRDi. Baptisé (Mild Hybrid Starter Generator/MHSG), la technologie utilisée est composée d’un alterno-démarreur et d’une batterie lithium-ion (48 V) de 0,44 kW/h. Cette hybridation équipe les deux blocs diesel disponibles sur le Tucon N Line : 2.0 l CRDi (185 ch) et 1.6 l CRDi (136 ch).
En essence, on trouve le 1.6 l T- GDi de 177 ch non muni de la micro-hybridation. A noter que le SUV aux attributs sportifs a fait l’objet d’optimisations au niveau de la direction et des trains roulants. Le Hyundai Tucson N Line étant disponible en deux roues motrices ou avec la transmission intégrale.
Enfin, ni la date de lancement de cette finition N Line sur le Tuscon, ni les tarifs, ne sont connus à ce jour.
La rédaction
Photos : Hyundai