« La fièvre des SUV » touche le monde entier, les grands espaces américains les accueillant depuis des années avec des véhicules de grandes tailles. En revanche, le Hyundai Venue dévoilé dans le cadre du NYIAS 2019 joue la carte de la compacité.
Le constructeur sud-coréen possède ainsi à son catalogue américain le Palissade dont la longueur frôle les 5,0 m. Avec ses 4,03 m, le petit Hyundai Venue se positionne en-dessous du Kona. A quelques centimètres près et, à la vue de son style très USA, le « nouveau venu » ne devrait pas être commercialisé en Europe.
A l’avant, le Hyundai Venue reprend l’architecture des optiques du Kona. Très fines en haut, elles sont accompagnées par d’autres feux plus imposants situés sur le bouclier avant. On notera la présence d’un cerclage lumineux inspiré du Volkswagen T-Roc. Quant à la grande calandre au style maillé du Venue, son rendu chromé offre de la légèreté visuelle et une touche de raffinement au SUV compact.
De profil, le Hyundai Venue révèle des attributs esthétiques fidèles au segment des SUV compacts. On retrouve ainsi des protections de passages de roues, des barres de toit et un traitement biton. Les jantes au dessin « aéronautique » offrent un beau dynamisme au SUV. L’originalité du Venue se dégage grâce à une ligne de caisse marquée et des flancs creusés. L’arrière du Hyundai Venue fait également dans des reliefs intéressants.
A l’intérieur, le SUV Hyundai fait beaucoup plus dans la simplicité. L’écran central tactile d’une taille de 8″ est intégré entre deux aérateurs. Les finitions semblent être de bonne qualité, elles devraient convenir à une clientèle américaine habituée à des intérieurs pragmatiques.
Du côté de ses motorisations, le Hyundai Venue est seulement annoncé avec un bloc 1.6 l essence couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le constructeur sud-coréen n’en dis pas plus.
La rédaction
Photos : Hyundai