La semaine dernière, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 octobre, un incendie s’est déclaré à la concession Tesla de Chambéry située à Chignin (Savoie – 73). 14 voitures électriques américaines ont, hélas, été détruites par les flammes. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est important de préciser que les causes de ce désastre ne sont pas connues.
Les batteries des voitures électriques sont connues pour être, parfois, à l’origine d’incendies. Cette fois, le mystère est donc total, à ce jour, sur ce qui a causé l’incendie de 14 voitures électriques Tesla à Chignin. Pas moins de 45 sapeurs-pompiers, selon nos confrères du média Le Dauphiné Libéré, sont rapidement intervenus sur place pour gérer les flammes et éviter qu’elles se ne propagent à d’autres véhicules et au bâtiment de la concession Tesla de Chambéry. C’est l’occasion, pour nous, de saluer le travail réalisé, au quotidien, sur les routes et en-dehors, par les sapeurs-pompiers français.
Incendie Concession Tesla Chambéry Chignin ce matin pic.twitter.com/1iaOqH4rvm
— Tom (@HuguenotteP) October 6, 2023
D’après Michel Ravier, le maire de Chignin, qui s’est exprimé sur Numerama.com, un problème survenu lors de la recharge d’une des voitures électriques Tesla pourrait être à l’origine de l’incendie en question. Encore une fois, cela reste donc à confirmer. La prudence est de mise concernant les causes de cet incendie. Cependant, on peut facilement imaginer que les sapeurs-pompiers qui sont intervenus, la semaine dernière, au niveau du parking extérieur de la concession Tesla de Chambéry, ont dû utiliser une quantité d’eau importante pour venir à bout des flammes. En effet, en cas d’incendie, les batteries des voitures électriques montent très haut en température. De plus, une fois le feu éteint pour ces mêmes batteries, des flammes peuvent en ressurgir plus tard.
Enfin, si vous roulez au volant d’une voiture électrique, nous vous conseillons, par mesure de sécurtié, de limiter les recharges sur des bornes situées dans des parkings souterrains. Imaginez, alors, le désastre en cas d’incendie et les difficultés que rencontreraient les sapeurs-pompiers pour venir à bout des flammes.
La rédaction
Photos : Ville de Chignin