Au petit matin du mardi 11 août, un incendie spectaculaire a frappé le parking des Moulins, au pied du village de Mougins, dans les Alpes‑Maritimes, lorsqu’une Renault Zoé en cours de recharge s’est embrasée. Le véhicule était connecté à une borne publique lorsque le feu s’est déclaré, un point confirmé par les sapeurs‑pompiers du SDIS 06 à France 3 Côte d’Azur, qui ont également validé les premières informations relayées par Nice‑Matin. L’intensité du sinistre a rapidement entraîné la propagation des flammes vers une seconde voiture stationnée à proximité immédiate, une Tesla, dont la structure a été touchée par la montée thermique provoquée par l’explosion de la batterie lithium‑ion de la Zoé.

Sur les réseaux sociaux, peu après l’incendie de la voiture électrique, le maire de Mougins, Christophe Ulivieri, a diffusé une photographie de l’incendie accompagnée de précisions sur le déroulé des faits. Les pompiers ont indiqué que deux personnes avaient été blessées légèrement : un homme de 40 ans, incommodé par les fumées alors qu’il tentait d’intervenir, et un policier municipal de 34 ans, touché par le souffle de l’explosion de la batterie. L’élu a précisé que, « Par précaution, il a été conduit aux urgences afin de procéder à des examens complémentaires et de s’assurer que tout va bien. Les premiers signes sont rassurants et il est en pleine forme », une déclaration réalisée auprès de nos confrères de France 3 Provence‑Alpes.

À Mougins, suite à cet incendie d’une voiture électrique, les premières constatations menées sur place par les équipes du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) montrent que « le sinistre serait parti du véhicule et non de la borne », une conclusion que le maire a relayée sur Facebook. Il a également insisté sur la nécessité d’adapter les protocoles d’intervention face à la montée en puissance des véhicules électriques, dont les batteries lithium‑ion peuvent générer des réactions thermiques violentes lorsqu’elles sont endommagées. L’élu a rappelé que « Cet événement nous rappelle les nouveaux enjeux liés aux incendies de véhicules électriques, notamment lorsqu’une batterie est touchée : comment intervenir et les maîtriser toujours plus rapidement et efficacement ? »

Dans la continuité de son message, Christophe Ulivieri a ajouté, au sujet de cet incendie d’une voiture électrique : « Je veux poser ces questions pour les autorités qui ont cette responsabilité de faire évoluer la capacité d’intervention des pompiers. L’essor des voitures électriques est tel qu’il est important de penser de nouvelles technologies pour éteindre les feux engendrés par ces véhicules, explique‑t‑il. Je ne suis pas contre les véhicules électriques, je suis pour l’évolution, mais donnons‑nous les moyens. » Il a également renouvelé ses remerciements aux sapeurs‑pompiers et à l’ensemble des intervenants mobilisés.

Du côté des constructeurs automobiles, rappelons que Renault a développé le « Fireman Access ». Il s’agit d’une technologie d’accès direct à la batterie d’une voiture électrique, permettant aux pompiers de la noyer. Ce dispositif est développé depuis 2010 en partenariat entre le SDIS des Yvelines (78) et Renault. Précisons que le « Fireman Access » est en open source. Tous les constructeurs automobiles peuvent donc utiliser le système conçu par Renault.

Enfin, pour revenir sur l’incendie d’une voiture électrique, à Mougins, l’opération a nécessité un déploiement conséquent : 7 camions du SDIS des Alpes-Maritimes (06), 19 sapeurs‑pompiers, ainsi que l’appui technique d’Enedis, mobilisés pour sécuriser la zone, maîtriser les risques électriques et contenir les effets thermiques liés à la combustion d’une batterie haute tension.

La rédaction

Photos : Facebook Christophe Ulivieri et Renault

Frédéric Martin
Les Voitures Installez l'application pour ne rien manquer !
Ouvrir l'app

Privacy Preference Center