Depuis quelques mois, des rumeurs n’ont cessé d’évoquer le probable retrait d’Infiniti du marché européen. Aujourd’hui, la marque premium de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vient d’annoncer officiellement son départ de l’Europe Occidentale pour début 2020.
Le communiqué du constructeur automobile met en avant une restructuration stratégique visant à conserver une croissance en Chine et en Amérique du Nord. Le constructeur conserve ses activités en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Asie et en Océanie. La Russie est donc toujours une priorité pour Infiniti. Rappelons que la marque Infiniti est arrivée en 2008 en Europe, les ventes n’ont, hélas, jamais vraiment décollé.
L’arrivée de voitures électriques au sein du catalogue d’Infiniti aurait pu changer la donne mais, chez nous et pour l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, ces futures modèles seraient arrivés beaucoup trop tard, à l’horizon 2022, 2023. En effet, les marchés les plus porteurs, dont principalement la Chine, passeront en priorité.
Cette décision fait également suite aux très faibles ventes des dernières Infiniti en Europe, à savoir les Q30 et QX30. Ces dernières cesseront d’être produites très prochainement, en milieu d’année. L’usine de Sunderland (Royaume-Uni) sera donc impactée en termes d’emplois.
Les propriétaires de Q50, Q30, QX30 ou Q60 et, d’autres modèles, seront accueillis dans le réseau Nissan. La direction d’Infiniti tient à rassurer ses clients : “les activités de vente au détail d’Infiniti resteront opérationnelles jusqu’à ce qu’un plan de transition sur mesure soit mis en place visant à garantir la continuation du service après-vente, y compris l’entretien, la maintenance et les réparations sous garantie des véhicules.”
Une autre question va se poser, à savoir la continuité ou l’arrêt, dans les années à venir, du partenariat technologique actuel entre le Renault F1 Team et Infiniti. Sur ce point, les résultats qui seront obtenus lors de la saison 2019 de Formule 1, qui débute dimanche 17 mars en Australie, vont certainement être observés de très près du Japon.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com