A l’Europe les SUVs électriques et à l’Amérique du Nord les SUVs sportifs. Il y a quelques semaines à Genève, le I-Pace s’est montré pour la première fois aux yeux du monde automobile. De l’autre côté de l’Atlantique au salon de New York, sur les traces du Maserati Levante Trofeo de 590 ch, au tour de Jaguar de dévoiler la version sportive de son SUV. Ainsi, le nouveau F-Pace SVR V8 en développe 550.
Le style du plus puissant des F-Pace est en adéquation avec son V8. A l’avant, les entrées d’air sont plus grandes et le capot est désormais muni de deux ouïes. Pour laisser « respirer » le bloc de 5.0 l, les ailes du SUV britannique disposent désormais d’ouvertes verticales. Ces dernières sont reprises à l’arrière comme des éléments de style.
Le profil du Jaguar F-Pace SVR fait apparaître des bas de caisse exclusifs et les jantes sont en 21″ de série. En option, il est possible de choisir des 22″.
L’arrière du puissant F-Pace est caractérisé par 4 sorties d’échappement qui intègrent un diffuseur relevé en son centre.
A l’intérieur du SUV, l’ambiance est très sportive avec, notamment, des sièges baquets dont la sellerie est spécifique et des finitions en carbone. Des palettes au volant viennent compléter celui qui porte le badge SVR.
Le V8 5.0 l Supercharged développe donc 550 ch. Son couple est de 680 Nm. Le tout est transmis aux 4 roues grâce à la boîte de vitesses ZF automatique à 8 rapports. Les performances communiquées par Jaguar sont de 4,3 s pour le 0 à 100 km/h et de 283 km/h de vitesse de pointe. Les ingénieurs de chez SVO (Special Vehicle Operations) ont travaillé sur les trains roulants afin d’optimiser la tenue de route et la motricité du SUV. Un différentiel électronique actif est situé sur le train arrière. La suspension adaptative et la direction assistée ont été optimisées pour contenir et offrir un confort maximal à haute vitesse.
Le Jaguar F-Pace SVR pourra être commandé dès le mois de mai chez nous à un tarif annoncé autour de 102 950 €. Parmi ses autres concurrents, on trouve l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio ou encore le Mercedes-AMG GLC 63 qui développent tous les deux 510 ch.Voici le F-Pace SVR en vidéo.
La rédaction
Photos : Jaguar