Jaguar dévoile une variante de sa XE. Elue « Plus Belle Voiture de l’Année 2014 » lors du 30ème Festival Automobile International de Paris, la berline devenue depuis discrète fait de nouveau parler d’elle alors que l’on attend son restylage.
La Jaguar XE 300 Sport profite du moteur qui équipe la F-Type d’entrée de gamme, à savoir le 2.0 l Ingenium de 300 ch. Cette puissance est transmise aux quatre roues via la boîte ZF à 8 rapports et la transmission intégrale. Le couple de cette berline britannique sportive est de 400 Nm (entre 1500 et 4 500 tr/mn). La firme au félin communique un 0 à 100 km/h réalisé en 5,7 s.
En matière de style, la nouvelle Jaguar XE 300 Sport arbore des finitions extérieures en Dark Satin Grey au niveau des coques de rétroviseurs, du contour de la calandre. Plus bas, le spoiler est du même rendu. Quant aux jantes de 19″, elles sont spécifiques à son rang de sportive.
A travers elles, on distingue des étriers de freins noirs au logo “300 Sport”. Ce dernier est également visible dans la calandre et à l’arrière.
Du jaune fait le lien entre la carrosserie de la Jaguar XE 300 Sport et son habitacle. Cette couleur “écrit” le 300 de la calandre et se retrouve dans l’habitacle grâce aux surpiqûres des sièges, de la planche de bord et du volant. Du “300 Sport”, on en trouve aussi sur les sièges et les seuils de porte.
La Jaguar XE 300 Sport s’affiche à partir de 61 760 €. Elle est désormais la proposition la plus haut de gamme de la gamme XE . Rappelons en effet que le V6 de 380 ch n’est plus commercialisé chez nous. A l’occasion de sa révélation, la Jaguar XE Sport a défié la glace. A voir ci-dessous en vidéo.
La rédaction
Photos : Jaguar