Jaguar présente le restylage de sa berline XF et du break XF Sportbrake avec de discrets changements en termes de design mais, des évolutions plus conséquentes au niveau de l’habitacle. L’arrivée de la micro-hybridation est également au programme.
Il y a quelques jours, c’est le Jaguar F-Pace qui a été dévoilé avec de nombreuses mises à jour, ces dernières étant quasi-identiques à celles apportées aux Jaguar XF Berline et XF Sportbrake. Commençons par le style de la prestigieuse voiture britannique.
A l’avant, on remarque l’apparition d’une nouvelle calandre en relief, de nouveau feux à LED synonymes d’une signature lumineuse plus moderne. Plus bas, le bouclier adopte un nouveau dessin légèrement différent comparativement au modèle actuel de l’auto. Quant aux flancs de la berline et du break, ils sont désormais marqués d’un jaguar, ceci au niveau des petites ouïes latérales.
Les parties arrière des XF évoluent également avec discrétion pour le bouclier sachant que Jaguar annonce avoir donné « plus de présence » à ses voitures.
C’est donc vers l’habitacle de la Jaguar XF Berline et de la déclinaison Sportbrake qu’il faut se tourner pour observer l’arrivée de nombreuses nouveautés avec, notamment, un écran tactile de 11,4″ incurvé et une nouvelle dalle numérique de 12,3″ en guise d’instrumentation digitale. En option, le rétroviseur peut être très high-tech avec un système d’écran/caméra impressionnant repris au Range Rover Evoque. Les Jaguar XF 2021 sont également connectées et compatibles Apple CarPlay et Android Auto.
Revenons à l’écran central car, il suit joliment la courbe de la console. Jaguar précise qu’un système d’infodivertissement plus rapide, le Pivi Pro, équipe les XF. On notera aussi la présence d’une commande de boîte de vitesses plus classique qui remplace la molette. Sur ce point, avouons qu’une tel levier est beaucoup plus facile à prendre en main et plus agréable visuellement sur ce type de voiture premium.
Pour terminer sur les habitacles des XF, les matériaux ont été revus tout comme les sièges plus grands pour, toujours d’après le communique édité par Jaguar : « plus de luxe. »
Venons-en aux motorisations des Jaguar XF 2021 avec deux blocs essence 4-cylindres turbo de 250 et 300 chevaux, tous deux couplés à la boîte automatique à 8 rapports. A noter que la configuration à 250 chevaux est proposée en propulsion RWD ou en 4 roues motrices AWD alors que celle de 300 chevaux est uniquement en AWD. Précisons également que ces deux offres essence ne dispose pas de micro-hybridation.
Du côté du diesel, un seul bloc associé à une hybridation légère de type MHEV 48 V marque donc les nouveautés pour les moteurs. Il s’agit d’un 2.0 l 4-cylindres turbo de 204 chevaux et 430 Nm de couple (boîte automatique à 8 rapports) exclusivement en AWD.
Enfin, les Jaguar XF 2021 peuvent déjà être commandées aux tarifs de 51 900 € (à partir de), et de 55 400 € (à partir de) respectivement pour la berline et le break avec, toujours, au choix, les finitions « S », « SE » et « HSE », ceci autour des familles standard et « R-Dynamic.
La rédaction
Photos : Jaguar