Quel est le point commun entre le Toyota RAV4 et le Lamborghini Urus ? On peut répondre à cette question par le simple fait que ce sont tous les deux des SUV et, c’est tout. Ainsi, le SUV japonais est l’un des best-sellers du marché avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis 1994 alors, qu’à l’opposé, le Lamborghini Urus se rapproche d’une Supercar. Au japon, il est néanmoins possible de faire le lien entre ces deux modèles, ceci grâce au préparateur Albermo et son kit carrosserie XR51.
Avouons que cette initiative est plutôt originale sachant que seule la partie avant du Toyota RAV4 peut bénéficier d’une certaine ressemblance avec le puissant SUV de Sant’Agata Bolognese. Le bouclier avant du kit XR51 apporte, pour commencer, une inclinaison marquée qui prolonge un capot très droit, propre au SUV japonais.
Pour le reste, le fait que les optiques avant du RAV4 soient proches, en termes de forme, de celles de l’Urus, cela joue un grand rôle pour essayer de créer ce que l’on peut considérer comme une illusion automobile. Quant à la partie basse du bouclier avant de notre « Toyota Urus4 », elle fait apparaître des éléments encore plus agressifs visuellement que ceux du SUV italien.
A noter qu’une fois équipé du kit carrosserie, le RAV4 conserve toutes ses technologies à savoir, celles du programme Safety Sense : système de sécurité précollision (PCS), alerte de franchissement de ligne (LDA), régulateur de vitesse adaptatif (ACC), etc…
En termes de tarif, le kit carrosserie XR51 s’offre au Japon, à partir de 138 000 yens soit, environ 1 180 € ! En effet, ce prix correspond au seul bouclier avant. Il est donc également possible de commander d’autres pièces tel qu’un petit becquet pour l’arrière ou, l’indispensable grille de calandre inspirée par le Lamborghini Urus. Si vous possédez un RAV4, il suffira alors de commander le kit complet proposé par Albermo. Auparavant, il faudra demander à un concessionnaire Toyota ou tout autre professionnel de l’automobile s’il est prêt à recevoir le kit, le peindre et le monter sachant, qu’une fois cette dernière opération effectuée, cela fait sauter la garantie du SUV japonais. Il faut bien accepter cela pour avoir le « plaisir » de conduire un « Toyota Urus4 ».
La rédaction
Photos : Albermo