Chez nous, le Jeep Wrangler est d’ores et déjà disponible en version électrifiée comprendre avec une motorisation hybride de type PHEV : Wrangler 4xe. Aux Etats-Unis, dans le cadre de l’événement Moab Easter Jeep Safari, la marque américaine qui fait désormais partie du Groupe Stellantis présente le concept-car Magneto 100% électrique.
Est-ce un signe que l’on peut qualifier d’historique ? En effet, la toute première Jeep, celle de l’armée américaine, est apparue en 1941 ! La suite, tout le monde la connaît. 80 ans plus tard, le concept-car Jeep Magneto au nom du méchant de la saga X-Men, se montre en tant que véhicule propre sachant qu’il est fait, sans jeu de mots, pour être sali.
Le Jeep Magneto est basé sur la version à 2 portes du Jeep Wrangler Rubicon 2020 et, on peut observer un certain retour aux sources car, il n’est pas équipé de toit, ni de portes. Quant à sa livrée aux touches de bleu, cette dernière est, bien sûr, synonyme de véhicule électrique (EV : Electric Vehicle).
Sous son capot avant, le Jeep Magneto embarque un moteur électrique annoncé pour 285 hp soit, près de 289 chevaux, Jeep USA mettant en avant que cette puissance est comparable à celle à essence : 3.6 l V6. En d’autres chiffres, cela donne 370 Nm disponibles immédiatement et un 0 à 60 mph abattu en 6,8 s. A noter, que le Jeep Magneto est étonnamment doté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Quant à sa batterie, elle est d’une capacité de 70 kWh et fonctionne à 800 V pour permettre une recharge optimisée.
Alors, à quand une Jeep Wrangler 100% électrique ? Apparemment, c’est pour bientôt ! Pour ceux qui préféreraient les SUV, notre essai du très polyvalent Jeep Compass 4xe (photo ci-dessus) est disponible en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Jeep