En coopération entre l’Italie et les Etats-Unis, la Jeep Renegade arrive dans le segment des SUV avec des moteurs plutôt économiques. La Jeep Renegade est synonyme de liberté et d’aventure en milieux urbain mais surtout à la montagne comme vous allez pouvoir le constater à travers notre essai réalisé à Tignes. Le nouveau SUV à l’esprit rebelle qui symbolise le design américain nous a réservé de belles surprises…
En 2014, nous fêtions les 70 ans du débarquement des alliés américains en Normandie. La Jeep Renegade s’appuie sur les racines de la Willys (premières Jeep Willys MB produites en 1941) et le style fort de la Wrangler.
Alliant la philosophie de la mythique Jeep et l’état d’esprit conquérant de la récente alliance entre Fiat et Chrysler, le Renegade et ses lignes modernes portent haut et fort les ambitions de Fiat à “s’attaquer” aux SUV concurrents.
Quelques détails ne passent pas inaperçus : phares ronds, calandre verticale à sept fentes, arches de roues trapézoïdales, pare-brise droit, feux arrière reprenant le motif en croix du réservoir de la première Willys. Ce style séduira de nombreux jeunes en quête d’aventures et il respecte l’histoire de cette automobile pas comme les autres.
La Jeep Renegade est fidèle aux capacités des véhicules tout-terrain. De meilleurs angles d’attaque et les deux systèmes 4×4 “Jeep Active Drive” et “Active Drive Low” sont au programme de cette très sérieuse baroudeuse. Sans oublier le dispositif de contrôle de la motricité “Jeep Selec-Terrain” qui permet de choisir entre cinq modes de conduite (Auto, Neige, Sable et Boue, plus le mode Rock exclusif sur le modèle Trailhawk). Résultat : les performances de conduite tout-terrain aussi bien sur route sinueuse qu’en dehors, au-delà du bitume, sont exceptionnelles et le Renegade se joue des conditions météorologiques les plus délicates.
Avec sa suspension à roues indépendantes et une garde au sol de 205 mm (210 mm pour le Trailhawk), la Jeep Renegade établit de nouveaux standards de franchissements. Equipée d’un système de désaccouplement de l’essieu arrière, cela lui permet de bénéficier des mêmes données de consommation de carburant d’un 4×2 tout en engageant automatiquement la traction 4×4 lorsque cela s’avère nécessaire.
D’une très bonne finition, les espaces de rangements s’inspirent du matériel et du style de vie des sports extrêmes (X Games avec Jeep à Tignes). De grandes surfaces telle la planche de bord aux lignes épurées, qui intègre des éléments fonctionnels, proposent le même état d’esprit d’aventure à l’intérieur. Comme la poignée pour le passager, accessoire des aventuriers en tout-terrain. Cette dernière n’est pas sans rappeler celle de sa grande sœur Wrangler ! La Jeep Renegade dispose d’un volume de coffre de 351 litres disponible (1 297 litres avec les sièges arrière rabattus).
Question sécurité, 70 dispositifs différents, y compris le radar anti-collision actif, le contrôle de descente, l’anticipation de freinage d’urgence et l’avertisseur de sortie de voie équipent le SUV. La surveillance des angles morts, de détection d’obstacle transversal, la caméra de recul ParkView avec quadrillage dynamique, un dispositif de contrôle électronique de la stabilité avec antiroulis et les six airbags de série marquent les efforts de Fiat en termes de dotation d’équipements.
La Jeep Renegade dispose dans sa gamme de la transmission automatique à neuf rapports, comme la nouvelle Fiat 500X de technologie identique.
La Jeep Renegade est proposée en deux versions, Limited (à partir de 25 750,00 €) et Trailhawk (à partir de 32 800,00 €). Pour la France, la gamme des moteurs de la Jeep Renegade se compose de 3 blocs essence à faible consommation : le moteur E-torQ 1.6 l avec dispositif Stop & Start développe 110 chevaux. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et n’est disponible qu’en 2 roues motrices. Le moteur 1.4 l MultiAir2 développe 140 chevaux. Il peut être associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte à double embrayage DDCT. Le bloc 1.4 l MultiAir 2 avec son turbo développe 170 chevaux. Il est accompagné par la boîte de vitesses automatique à 9 rapports et n’est disponible qu’en 4 roues motrices avec le système “Jeep Active Drive”.
Pour les versions diesel, tous équipés de la technologie Multijet 2, 4 blocs sont au catalogue : le 1.6 l Multijet de 120 chevaux associé à une boîte manuelle à 6 rapports est proposé en traction. Le 2.0 l Multijet avec Stop & Start développant 120 ou 140 chevaux, associé soit à une boîte manuelle à 6 vitesses, soit à la boîte auto 9 rapports (140 ch) et en configuration 4×4 avec les systèmes “Jeep Active Drive” ou “Jeep Active Drive Low”. Enfin, le 2.0 l Multijet avec S&S développant 170 chevaux n’est disponible qu’avec la boîte auto 9 rapports et le système “Jeep Active Drive Low”. En France, ce moteur n’est associé qu’à la version Trailhawk.
Texte, Photos et essai : Thomas K. de Chessé.