Les Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) approchent à grands pas, alors que la flamme olympique a débarqué, à Marseille, le 8 mai dernier. Quelques heures plus tard, les organisateurs des Jeux ont mis en ligne la plateforme qui permettra, à celles et ceux qui en ont besoin, de circuler dans Paris, durant les JO (du 26 juillet au 11 août) et, avant et pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux, soit du 18 juillet au 26 juillet. Il faudra ainsi, être muni d’un QR Code, le « Pass Jeux ».
Le QR Code « Pass Jeux » des JO Paris 2024, comme le dirait Michel Chevalet : « Comment ça marche ? » Pour commencer, à ce jour, seul le QR Code lié à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 peut être demandé, ce laissez-passer étant donc obligatoire pour circuler, aux abords de la Seine. Attention, comme précisé en introduction de cet article, dès le 18 juillet, bien avant la cérémonie d’ouverture des JO, le « Pass Jeux » lié à cette même cérémonie d’ouverture sera obligatoire, sachant qu’il peut donc, d’ores et déjà, être demandé. A Paris, pour accéder aux zones des compétitions, un autre laissez-passer sera nécessaire. Dans les deux cas, il faut fournir des justificatifs (employeur, domicile, etc..) et autres documents (photo, pièce d’identité, etc..), lors de la demande du « Pass Jeux ». Cliquez sur le lien situé ci-dessous pour faire votre demande de QR Code :
PASS JEUX – QR CODE JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
Quatre périmètres (gris, noir, jaune et bleu) ont été définis pour sécuriser Paris, durant les JO. La zone « SILT » (Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme) étant, bien sûr, la plus restrictive.
A noter, que deux types de « Pass Jeux » peuvent être demandés, pour une personne ou pour un véhicule. Après une enquête dite « administrative », le QR Code sera délivré (ou pas).
Pour la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024, deux cartes ont été publiées par la préfecture de Police : du 18 au 26 juillet 13H00 (ci-dessus) – 26 juillet (jour de la Cérémonie – ci-dessous).
Précisons qu’une personne ayant an sa possession un billet pour assister à la cérémonie d’ouverture doit demander un QR Code pour la période du 18 juillet au 26 juillet 13H00. Cependant, après 13H00 ce même 26 juillet, le QR n’est plus obligatoire, seul le billet suffit.
On en vient aux compétitions, aux sites olympiques et paralympiques où se dérouleront les JO Paris 2024. Dans cet autre cas, du 26 juillet au 11 août, pour circuler dans la zone rouge avec un véhicule, le QR Code « Pass Jeux » est obligatoire, comme indiqué sur le site internet éponyme : « Le périmètre d’interdiction de la circulation motorisée (rouge) : la circulation piétonne, vélo, vélo-cargo, trottinette y est libre. La circulation des véhicules motorisés est interdite sauf dérogation : il faut présenter aux forces de l’ordre un Pass Jeux accompagné d’une pièce d’identité (hors urgence). »
En zone grise, toujours lors des compétitions des JO Paris 2024, « on ne peut y entrer qu’avec un billet spectateur ou une accréditation de Paris 2024. »
Voici, en vidéo, la présentation des différents périmètres de sécurité mis en place pour les JO Paris 2024 et les explications au sujet du QR Code « Pass Jeux ».
Ci-dessous, une autre vidéo concernant, cette fois, uniquement la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024.
Enfin, pour les automobilistes parisiens, franciliens, et les autres, des « voies olympiques » seront à éviter, à Paris sur le périphérique et ailleurs (A1, A86, A4, A104,A13, etc…). Seuls les véhicules suivants pourront y circuler : véhicules accrédités, véhicules des différents services de sécurité, de police et d’urgence, transports en commun, taxis.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, préfecture de Police et site internet Pass Jeux