Le 29 novembre dernier, le préfet de Police de Paris, Laurent Nuñez, a dévoilé les restrictions de circulation pour les Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) ainsi que pour les Jeux Paralympiques qui se tiendront, respectivement, du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre. Les automobilistes parisiens, franciliens et autres usagers de la route qui circulent dans la capitale et ses environs, vont, non sans provocation, devoir faire face à des restrictions de circulation “olympiques”.
C’est un événement planétaire auquel les automobilistes vont devoir faire face, pour ceux d’entre eux qui ne seront pas partis en vacances d’été durant la période des Jeux Olympiques (JO) Paris 2024. Comme évoqué en introduction, Laurent Nuñez s’est chargé, en personne, de dévoiler tous les plans liés aux restrictions de circulation qui seront mises en place dans la capitale et en-dehors, pour les JO Paris 2024.
Retrouvez toutes les informations et cartes des périmètres autour des sites olympiques et paralympiques ayant un impact sur la circulation routière pendant les #JOP2024 ici https://t.co/2jFEeJKs9k pic.twitter.com/apghbNVUoz
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 29, 2023
Ce sont ainsi plusieurs cartes qui ont été mises en ligne sur le site internet de la préfecture de Police. La principale (ci-dessous) permet d’avoir une vision dite “globale” des restrictions de circulation qui sont prévues au niveau des sites olympiques. Pour chacune de ces cartes, des zone bleues dites “de transit” et des zones rouges (interdiction de circulation) sont visibles. A noter que des dérogations pourront être accordées pour circuler dans les zones rouges. Une plate-forme en ligne sera proposée, en mars/avril 2024, pour que celles et ceux qui souhaitent profiter d’une dérogation et, surtout, qui n’ont pas d’autres choix de prendre leur voiture ou autre véhicule motorisé durant les JO Paris 2024. Revenons sur les zones bleus en précisant qu’elles concernent les véhicules des personnes qui y habitent, y travaillent ou les livreurs.
Concernant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (JO) Paris 2024, ce sont deux cartes présentant les restrictions de circulation qui sont visibles sur le site internet de la préfecture de Police.
– Périmètres mis en place avant la cérémonie d’ouverture :
– Périmètres mis en place le jour la cérémonie d’ouverture :
D’autres cartes dévoilent les restrictions de circulation pour les Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024), pour des zones ciblées, telle que celle composée du Trocadéro, de la Tour Eiffel, du Champ-de-Mars, des Invalides, du Grand-Palais, du Pont Alexandre III et de La Concorde. Attention, cette zone devrait être fermée, en partie, dès le mois de mars 2024, pour qu’elle soit préparée à accueillir les JO.
Ce n’est pas tout, car des cartes de restrictions de circulation spécifiques, pour le marathon et l’épreuve de cyclisme en ligne des Jeux Olympiques Paris 2024, peuvent aussi être téléchargées.
Rappelons, et c’est loin d’être un détail, qu’en complément des restrictions de circulation des Jeux Olympiques (JO) Paris 2024, des “voies olympiques” seront effectives sur les périphérique et d’autres grands axes parisiens, ainsi que pour les autoroutes qui mènent à la capitale : A1, A86, A4, A13, etc…
Enfin, d’après le préfet de Police de Paris, dans les cadre des Jeux Olympiques (JO) Paris 2024, les restrictions de circulation seront effectives 2h30 avant le début des compétitions, puis jusqu’à 1h30 après ces même compétitions. Mais, pour Paris Centre, les restrictions pourraient être mises en place beaucoup plus tôt, à l’aube et jusqu’à minuit.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et préfecture de Police