Depuis septembre 2021, Ken block est officiellement l’ambassadeur de la marque Audi, ceci dans le cadre de projets électriques. Cependant, le pilote américain continue, pour notre plus grand plaisir et le vôtre, de s’amuser au volant d’autres voitures thermiques très spéciales, comprendre modifiées et surpuissantes. C’est bien le cas dans une nouvelle vidéo dans laquelle Ken Block nous présente la “Turbo Monster” qui peut être considérée comme une réplique de l’Audi Sport Quattro.
Récemment, Ken Block a souhaité s’attaquer à la plus connue des courses de côté, la Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC), ceci aux commandes de l’impressionnante “Hoonipigasus“, une Porsche 911 RSR optimisée de 1 400 ch. Hélas, pour Ken Block et son équipe, le moteur de cette 911 a lâché avant le départ de l’épreuve surnommée “la course vers les nuages”. Cette fois, c’est donc une Audi Sport Quattro “Turbo Monster” de quelques 730 ch qui vient d’apparaître sur YouTube.
Soyons précis, le nouveau jouet de Ken Block est donc un modèle unique car, la “Turbo Monster” est composée, pour sa partie avant, d’une Audi A80 et, pour l’arrière d’une quattro. Avouons que le travail de développement et de conception réalisé par LCE Performance est très réussi et fait honneur à l’Audi Sport quattro du début des années 90. Rappelons que cette dernière a permis l’homologation, en Championnat du Monde des Rallyes, de l’Audi Sport Quattro Group B.
Ken Block a bien choisi le nom de son Audi car, en termes de motorisation, il s’agit d’un mix assez particulier. En effet, la base du moteur de la “Turbo Monster” est issue d’un 5-cylindres 2.5 l de l’Audi A6 TDI. Modifié, ce bloc diesel intègre notamment un vilebrequin d’une taille de 92,8 mm repris au Volkswagen T4. A cela s’ajoute, une culasse récupérée sur une Audi S2. Au total, l’Audi Sport Quattro “Turbo Monster” de Ken Block développe donc plus de 730 ch, pléthore d’autres modifications ayant été réalisées sur la “Turbo Monster” dont fait partie, par exemple, l’échappement Borla.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube