En cette fin d’année, les Kia Ceed 2022 débarquent en concession. C’est l’occasion de vous présenter les évolutions apportées à la berline Ceed, au break Ceed SW et au shooting break ProCeed, tous les trois de troisième génération avec notamment une version PHEV uniquement disponible sur le break SW.
Au programme du style des Kia Ceed restylées, les boucliers avant et arrière « musclent leur jeu » grâce à des profils plus ouverts et beaucoup plus agressifs sur les modèles les plus haut de gamme (GT-line, GT-line Premium et GT). A cela s’ajoute, une calandre « Tiger Nose » revue à la forme courbée et aux nouveaux traitements chromé et noir brillant. Qui dit restylage dit, bien sûr, nouvelle signature lumineuse. C’est bien le cas sur l’ensemble de la gamme Ceed avec des optiques Full LED disponibles selon les modèles.
Kia va encore plus loin sur les Ceed GT et ProCeed GT de 204 ch (en photo ci-dessous) en leur offrant d’autres inserts exclusifs rouges pour un rendu globale résolument sportif. On notera également l’arrivée de nouvelles jantes ainsi que de quatre couleurs inédites (« Bronze Ambré », « Jaune Cédrat », « Gris Sirius », « Vert Bornéo ») parmi les 12 disponibles au choix.
A l’intérieur des Ceed 2022, on remarque une montée en gamme intéressante grâce à un aspect moderne beaucoup plus présent. Selon les versions, l’instrumentation est d’une taille de 12,3″ (à partir de la finition GT-line) et l’écran central tactile est proposé en 10,25″ (à partir de la finition Active). A noter que cet interface profite de nouvelles commandes dites « raccourcies » pour un accès direct à certaines fonctionnalités. Résultat : l’écran tactile apparaît désormais d’un seul bloc et d’une manière flottante.
Les Kia Ceed 2022 font également le plein de nouvelles technologies embarquées avec, entre autres, les compatibilités Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Quant aux aides à la conduite, elles répondent à la catégorie niveau 2 (régulateur de vitesse adaptatif pour la finition GT, détecteur d’angle mort actif, etc…).
Venons-en aux différentes motorisations avec un choix très large (de 100 à 204 ch) en essence et diesel MHEV (hybridation légère) ainsi qu’avec des blocs essence (1.0 l et 1.5 l) et diesel (1.6 l) suralimentés. Comme évoqué en introduction, seule la Kia Ceed SW (en photo ci-dessous) peut répondre à la catégorie PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) avec une puissance cumulée de 141 ch (1.6 l essence GDi de 105 ch + moteur électrique de 60,5 ch).
Tout en haut de la gamme, les Ceed GT et ProCeed GT développent donc 204 ch grâce au 1,6 l T-GDi qui est associé à la boîte de vitesses DCT7 à double embrayage (7 rapports).
Enfin, la gamme Ceed débute à 21 900 € (Ceed finition « Motion » 1.0 T-GDi 100 ch ISG BVM6). La Ceed SW PHEV est proposée, quant à elle, à partir de 35 790 € (finition « Motion ») alors que les puissantes Ceed GT et ProCeed GT s’offrent respectivement pour 34 390 et 36 790 €. Une dernière chose, il faudra donc patienter pour découvrir le restylage du crossover Kia XCeed (en photo ci-dessus lors de notre essai de septembre 2019.
La rédaction
Photos : Kia et LesVoitures.com