Kia présente, dans le cadre du Mondial de L’Auto 2024, son nouveau SUV 100% électrique, l’EV3. Ce dernier s’attaque à un segment où les offres de voiture électrique sont de plus en plus nombreuses, à savoir celui des SUV compacts, autrement écrit, les SUV urbains. Au-delà de son style ultra-moderne et identitaire, le Kia EV3 (EV pour Electric Vehicle) c’est une autonomie qui peut atteindre 600 km en WLTP. Avouons, qu’au Mondial de L’Auto, nous avons été positivement surpris par le design de l’EV3.
Sur le marché automobile de la voiture électrique, on trouve déjà, dans la catégorie des SUV compacts/urbains, les Peugeot e-2008, Volvo EX30 et Smart #1, pour ne citer qu’eux. Basé sur la plateforme de Hyundai Motor Group, l’E-GMP, le nouveau SUV 100% électrique Kia EV3 affiche, sur sa fiche technique, une longueur de 4,30 m, soit une donnée identique à celle du Peugeot e-2008. En matière, de design, le Kia EV3 peut être considéré de « petit frère » de l’imposant Kia EV9 à 7 places. Au Mondial de L’Auto, le Kia EV3 fait, clairement, son effet, grâce à son design.
Le style du Kia EV3 est donc très proche de celui du Kia EV9 avec des lignes très graphiques et des signatures lumineuses avant/arrière qui marquent, entre autres, la nouvelle philosophie de style adoptée par le constructeur automobile sud-coréen. Comme tout SUV compact digne de se rang, le Kia EV3 met en avant, visuellement, une bonne dose de sportivité, à l’image de son bouclier avant plus ouvert et courbé que son « grand frère ».
On remarque également, comparativement à l’EV9, que les optiques avant de l’EV3 sont plus travaillées, ce qui offre au nouveau SUV 100% électrique un « certain cachet ». A noter que les photos de l’EV3 blanc qui illustrent cet article sont celles de la finition haut de gamme et sportive « GT-line » . Très homogène, avec un rendu visuel à la fois « près du sol » et longiligne, le Kia EV3 devrait, comme le veut l’expression, « rencontrer son public », notamment celui du Mondial de L’Auto.
Il en est de même pour la partie arrière du Kia EV3, alors que les jantes de ce nouveau SUV, font rentrer un carré dan un rond, ce qui est plutôt intéressant sur la plan visuel. Au final, on est, bel est bien, en présence d’un SUV 100% électrique dont le style joue sur les codes les plus appréciés de son segment, du solide, de la sportivité et donc de l’ultra-moderne.
Passons dans l’habitacle du Kia EV3 pour y découvrir une atmosphère plutôt zen, sachant que peu de boutons sont présents. Ce rendu très épuré fait ressortir deux dalles de 12,3″, ceci pour l’instrumentation conducteur et l’écran tactile d’info-divertissement. Juxtaposé entre ces deux grands écrans, on remarque la présence d’un troisième petit écran de 5,3″ qui permet d’accéder aux réglages de la climatisation.
Pour le reste, Kia annonce une habilité et une praticité de haut niveau pour son EV3 dont le volume de chargement du coffre est communiqué pour 460 l, soit une donné bien supérieure au Peugeot e-2008 (434 l), surtout que le nouveau SUV 100% électrique Kia dispose, à l’avant, d’un petit espace de rangement de 25 l.
Venons-en à la motorisation de la nouvelle voiture électrique Kia EV3. Le système électrique embarqué par le SUV 100% électrique sud-coréen est composé d’un moteur de 150 kW/204 ch de puissance pour 283 Nm de couple. L’énergie électrique peut être fournie par une batterie d’une taille conséquente de 81,4 kWh, ce qui permet à l’EV3 de faire très fort en matière d’autonomie, soit 600 km en WLTP, contre 406 km pour le Peugeot e-2008. Attention, le Kia EV3 sera proposé, au choix, avec deux types de batterie, la « Long Range » (81,4 kWh) et la « Standard » (58,3 kWh) qui permet de rouler 436 km avant de passer par « la case recharge ». En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 7,5 s et une vitesse maximale de 170 km/h.
Quant à la recharge du SUV 100% électrique Kia EV3, elle est, selon les données dites « constructeurs » et les modèles, de 31 min pour passer de 10 à 80 % de la batterie, en utilisant une borne de recharge à haute puissance. Il reste à savoir quels types de chargeur seront livrés en série, et en option, avec le Kia EV3. Grâce à la technologie V2L (Vehicle to Load), le Kia EV3 pourra être utilisé pour alimenter différents appareils électriques.
Enfin, le Kia EV3 sera assemblé en Corée du Sud et sa commercialisation devrait débuter, en Europe, lors du second semestre de l’année 2025, à des prix non connus à ce jour.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Berger et Mathieu Langlais)