Lancé sur le marché automobile français cet été, en deux finitions “Earth” et “GT-line”, le Kia EV9 est désormais aussi proposé en version d’entrée de gamme, ou d’accès, ceci à partir de 73 000 €. Ce dernier tarif correspond à la version à un moteur (propulsion), sachant que cette même nouvelle finition dite “d’accès” au nom, tout simplement, de “EV9” peut également être choisie en version à deux moteurs électriques, ceci à partir de 80 000 €.
73 000 € pour une voiture électrique positionnée par Kia, comme un modèle d’accès, cela peut paraître cher et, c’est bien le cas. Cependant les SUV électriques à 7 places se font plutôt rares sur le marché automobile et le Tesla Model X s’offre à partir de 99 990 €. Avec son SUV électrique Kia EV9, le constructeur automobile sud-coréen vise, aussi, de potentiels acheteurs les plus exigeants, comprendre le domaine du premium.
Qui dit finition d’entrée de gamme pour le Kia EV9 7 places, dit équipements livrés de série en baisse, comparativement aux autres finitions du SUV électrique. Cependant, la dotation de ces mêmes équipements est plutôt généreuse pour cet EV9 “tout court”. En effet, il intègre, de série, des jantes de 19 pouces aux inserts aérodynamiques, une sellerie en cuir artificiel, une assistance à la conduite de haut niveau, le chargeur de 11 kW, et bien d’autres éléments comme, par exemple, des projecteurs avant à LED adaptatifs. Ci-dessous, les différents tarifs de cette grande voiture électrique surélevée avec la dotation pour chacune de ses finitions “EV9”, “Earth” et “GT-line”.
Concernant les différentes motorisations du SUV électrique 7 places Kia EV9, rappelons qu’elles sont toutes équipées de la batterie d’une capacité de 99,8 kWh. En deux roues motrices propulsion à un moteur électrique, le Kia EV9 développe 150 kW/204 ch. Cela donne, pour les Kia EV9 d’accès et Kia EV9 “Earth”, une autonomie de 541 km (WLTP), avec les jantes de 19 pouces. Pour tous les Kia EV9, précisons que la configuration à 6 places est proposée sans supplément.
Enfin, en version à deux moteurs électriques, non disponible sur le Kia EV9 “Earth”, on passe à une puissance de 283 kW/385 ch et à une autonomie de 497 km, toujours avec des jantes de 19 pouces, soit pour la nouvelle finition d’accès qui fait principalement l’objet de cet article. En effet, en “GT-line”, le SUV électrique 7 places est livré, d’office, avec des jantes de 21 pouces, ce qui lui confère une autonomie plus réduite.
La rédaction
Photos : Kia