Kia travaille activement sur son futur et nouveau SUV 100% électrique, le Kia EV9. Ce dernier vient, en effet, d’entrer dans sa phase finale de développement. Il faudra encore patienter quelques mois, jusqu’à début 2023, pour voir l’EV9, le futur fleuron du constructeur automobile asiatique, sans camouflage.
Dévoilé sous la forme d’un concept-car en novembre 2021, à l’occasion du LA Auto Show, le Kia EV9 porte les ambitions du constructeur automobile sud-coréen sur le segment des grands SUV électriques. Le Kia Concept EV9 présenté en fin d’année dernière affiche ainsi, sur sa fiche technique, les dimensions suivantes : longueur : 4,930 m – largeur : 2,055 m – hauteur – 1,790 m – empattement : 3,100 m. Précisons que le futur SUV Kia repose sur la plateforme électrique modulaire E-GMP. Comme évoqué en introduction, c’est de manière camouflée que le véhicule dit “haut perché” se montre en essais. A noter que l’EV9 a été développé sur une période de 44 mois.
En termes de style, on peut clairement écrire que le Kia EV9 est très proche du Kia Concept EV9. Avec son gabarit imposant, ce futur SUV devrait majoritairement trouver sa clientèle en Amérique du Nord et en Asie. Ce n’est, d’ailleurs, pas un hasard, s’il a été dévoilé à Los Angeles en novembre 2021 mais, précisons que l’EV9 sera, bien sûr, aussi commercialisé en Europe.
Quand aux essais de développement qui sont en cours pour l’EV9, au centre de R&D de Namyang, ils portent notamment sur des tests de franchissement, d’évolution en mode 4×4 et passage de gué, ceci avec des profondeurs conséquentes. Sur piste, les ingénieurs de chez Kia complètent leurs derniers essais sur le comportement du Kia EV9.
Enfin, le futur Kia EV9 devrait embarquer des éléments techniques repris au Kia EV6 dont font partie la batterie d’une capacité de 77,4 kWh et la puissante motorisation de 585 ch du Kia EV6 GT.
La rédaction
Photos : Kia