Le département compétition de Lamborghini révèle sa toute première création homologuée pour la route. La Lamborghini SC18 est un one-off, comprendre qu’il en existe qu’un seul exemplaire. Squadra Corse ayant ainsi collaboré avec son client qui désirait disposer d’une Lamborghini exceptionnelle et pensée pour la haute performance.
La Lamborghini SC18, ou SC18 Alston, est basée sur la LP570-4 Superleggera. Mais, elle représente surtout un héritage issu de la voiture de compétition Huracán GT3 EVO, alors que ces appendices aérodynamiques, dont l’exclusif aileron arrière fait partie, sont inspirées de la Huracán Super Trofeo EVO.
La fibre de carbone qui compose sa carrosserie revêt une teinte « Grigio Daytona ». Du rouge parsème les lignes de celle qui profite de jantes de 20 et 21″ respectivement pour l’avant et l’arrière.
Du rouge, on en retrouve sur les flancs des pneus de la Lamborghini SC18. Ainsi, ce sont de nouveaux Pirelli P Zero qui équipent la création sortie des usines de Sant’Agata Bolognese. Il ne faut pas les confondre avec la gomme extra-tendre des Formule 1.
L’habitacle de la Lamborghini SC18 fait la part belle à de l’Alcantara soutenu par des touches de rouge, sans oublier l’utilisation de fibre de carbone.
Sous son capot arrière, cette SC18 renferme le bloc de l’Aventador, à savoir le V12 6.5 l de 770 chevaux (à 8 500 tr/min) pour 720 Nm de couple (6 750 tr/min). Il est associé à la boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rod) qui garantit des passages de rapports ultra-rapides. Développée pour la performance sur route, la Lamborghni SC18, au poids réduit, ne livre hélas pas ses autres chiffres tel que celui du 0 à 100 km/h.
Enfin, la Lamborghini SC18 rejoint d’autres créations ultimes qui font l’histoire du constructeur italien, comme par exemples, les Reventón (20 exemplaires), Veneno (3 exemplaires en coupé et 9 en roadster) et Centenario LP 770-4 (20 coupés/20 roadsters).
La rédaction
Photos : Lamborghini