Voici clairement l’un des projets de type Restomod des plus ambitieux et prometteurs du moment. Du côté de l’Italie, Kimera Automobili, entreprise connue en tant que spécialiste de la restauration des Lancia d’antan, s’apprête à commercialiser une série limitée baptisée “Kimera Automobili EVO37”. La légendaire Lancia 037 sera donc bientôt de retour en version modernisée.
La marque Lancia a quasiment disparu du marché automobile européen, seule la Lancia Ypsilon étant toujours commercialisée mais, seulement en Italie. En revanche, depuis quelques années, les anciennes sportives italiennes telle que la Delta HF font leur retour grâce à la tendance Restomod sachant que certaines de ces initiatives ne passent pas le stade du virtuel. Dans quelques semaines, une Lancia Delta Evo-e touchée également par le “syndrome” du Rétrofit sera disponible. Cette fois, la Kimera Automobili EVO37 conserve un moteur thermique et, tant mieux. Débutons sa présentation par son style.
La silhouette de la Kimera Automobili EVO37 conserve donc l’aspect élancé de la Lancia 037 mais, avec des dimensions légèrement en hausse (longueur : 4,36 m, largeur : 1,91m, hauteur : 1,20 m, empattement : 2,52 m). Pour le reste, l’ADN de la Lancia 037 a bel et bien été conservé malgré quelques évolutions plutôt bien pensées. A l’avant de de la Kimera Automobili EVO37, on remarque la présence d’un capot faisant apparaître des entrées d’air, ceci à l’identique du bouclier, ce dernier ayant été travaillé de manière aérodynamique.
De profil, ce sont les grandes jantes (18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière) qui ressortent des flancs de l’auto à la fois plus marqués et épurés grâce à deux lignes qui “coupent” en longueur la carrosserie de la Kimera Automobili EVO37.
Quant à la partie arrière de cette superbe création automobile Restomod, c’est sous cet angle que des évolutions plus nombreuses sont visibles comparativement à la Lancia 037 originelle : feux ronds à la place d’optiques rectangulaires, aileron intégré plus volumineux, grand diffuseur, quatre sorties d’échappement, etc… Comme vous pouvez le constater, la fibre de carbone est omniprésente sur cette Kimera Automobili EVO37 comme, par exemple, pour le capot moteur. La transition est toute trouvée pour passer à la mécanique de cette “nouvelle” Lancia 037. Précisons que Kimera n’a, à ce jour, pas dévoilé l’habitacle de sa création Restomod.
Cette Kimera Automobili EVO37 est plus que jamais la vraie “héritière” de la Lancia 037 puisque Claudio Lombardi, l’un des ingénieurs ayant participé à la conception du modèle des années 70/80 a contribué à son développement. La structure de l’auto est composée d’un châssis de type tubulaire. Contrairement à la Lancia 037, elle est autoporteuse sur la Kimera. Quant à la carrosserie de cette dernière, elle est donc en fibre de carbone alors que c’est de la fibre de verre qui a été utilisée pour celle de la Lancia.
D’un poids annoncé autour d’une tonne, la Kimera Automobili EVO37 embarque un 4-cylindres 2.0 l (2 150 cm³) monté en position longitudinale arrière et associé à un compresseur ainsi qu’à un turbo. Le bloc, également à 16 soupapes, développe 505 ch de puissance pour 550 Nm de couple qui sont envoyés aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle (6 rapports). Au niveau des trains roulants, les amortisseurs sont fournis par Öhlins alors que les freins sont signés Brembo.
Enfin, Kimera Automobili n’en dit pas plus concernant les performances de l’EVO037. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde, car seulement 37 exemplaires seront produits. A ce jour, 11 d’entre eux ont déjà été réservés pour des livraisons programmés pour la rentrée 2021. Quelques semaines avant, la Kimera Automobili EVO37 sera l’une des “stars à quatre roues” du “Goodwood Festival Of Speed 2021”. Concluons avec le tarif de ce Restomod à couper le souffle… 480 000 € !
La rédaction
Photos : Kimera Automobili