L’histoire de la marque Lancia est intimement liée au championnat du monde des rallyes avec les Fulvia, Stratos HF et Rally 037 mais, celle qui a glané le plus de titres dans les années 80 et début des années 90, c’est la Lancia Delta HF Integrale. L’artiste italien Matteo Gentile modernise la légende des rallyes dans le cadre du projet baptisé « Lancia Delta Restomod ».
Le réel et le virtuel peuvent se confondre avec cette Lancia Delta HF Integrale tant la qualité du travail réalisé par Matteo Gentile est de très haut niveau, le terme « Restomod » correspondant à l’addition de « Resto » (pour restauration) à « mod » (pour modernisation). Rappelons qu’en Italie, une vraie Lancia Delta rajeunie a fait son apparition en septembre 2018 grâce à Automobili Amos (à voir en vidéo sur : Lancia Delta Futurista).
Revenons à celle qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir la Delta HF Integrale virtuelle. En termes de style et, comparativement à la « reine des rallyes », on remarque principalment, un pavillon légèrement plus bas, une chute de toit plus prononcée, la présence d’un becquet imposant, des ailes qui prennent du volume et l’absence de portes arrière. A noter que le toit fait apparaître une nouvelle prise d’air de type NACA. Quant aux jantes, elles remplissent parfaitement les passages de roues et apportent un aspect encore plus « méchant » à l’auto.
En complément et sur le plan aérodynamique, la Lancia Delta Restomod » révèle une lame à l’avant, des bas caisse revus et un diffuseur qui intègre un autre élément d’optimisation des flux d’air, l’ensemble étant proposé en fibre de carbone.
A cela s’ajoutent des éléments plus simples mais, propres aux voitures contemporaines voire ultra-modernes comme les différentes optiques à LED et les rétroviseurs-caméras.
Enfin, sachez que Mario Gentile est expert en « Restomod » et que ce n’est donc pas la première fois qu’il revisite une voiture emblématique. Les réalisations du talentueux designer transalpin sont visibles sur sa page Behance, cette dernière étant accessible via le lien suivant : « Lancia Delta Restomod ».
La rédaction
Photos : Mario Gentile