En cette fin d’année, les italiens de chez Automobili Amos dévoile leur nouveau restomod basé sur la Lancia Delta Integrale. Ainsi la Lancia Delta Safarista promet des aventures automobiles bien au-delà des sentiers battus.
Cette Lancia Delta Safarista est aussi spectaculaire que la Delta Futurista dévoilée en septembre 2018 en tant qu’autre restomod de la Delta Integrale. Cependant, comme évoqué en introduction, la Safarista est un véhicule dit « tout-terrain » alors que le terrain de jeu de la Futurista est principalement l’asphalte.
A l’identique de la Futurista, le restomod Lancia Delta Safarista ne fait plus apparaître de portes arrière dédiés aux passagers mais, cela représente presque un détail sachant que la carrosserie de la Delta originelle a largement été retravaillée, celle de la Delta Safarista étant en matériau composite.
Pour affronter des terrains hostiles, la Lancia Delta Safarista est équipée, à l’avant, d’un grand sabot de protection métallique. A cela s’ajoutent, de nouveaux pare-chocs avant et arrière composés d’une matière pouvant résister à de lourds impacts. Les bas de caisse de l’auto n’ont pas été oubliés dans ce sens avec également la présence de protections. On remarque aussi l’apport de bavettes.
Surélevé, ce restomod profite d’enjoliveurs de roues (fibre de carbone) pour celles situées au niveau du train avant. A l’arrière, le diffuseur a également été revu comparativement à la Delta Futurista, les deux restomod développés par Automobili Amos proposant une livrée très différente pour l’un et pour l’autre.
L’habitacle de la Lancia Delta Safarista respire le sport automobile. Le conducteur et son passager profiteront de sièges baquets, d’harnais 6 points et pourront compter sur un arceau de sécurité en cas de problème.
Concernant la motorisation de ce restomod Lancia Delta Safarista, Automobili Amos n’en livre aucun détail mais, la puissance attendue devrait être logiquement de l’ordre de 300 ch envoyés aux quatre roues. Parmi les évolutions apportées à cette déclinaison tout-terrain, on trouve une nouvelle suspension spécifique réglable, un système de freinage évolué alors que l’ensemble du châssis a été renforcé.
Enfin, seulement 10 exemplaires de la Lancia Delta Safarista seront assemblés à l’horizon 2023/2024. Il faudra débourser plus de 570 000 € pour transformer une Delta Integrale en Safarista. Concluons avec la vidéo de cet incroyable restomod.
La rédaction
Photos : Automobili Amos