On attend un tout nouveau Defender courant de l’année 2018. 48 heures après la révélation d’une nouvelle génération de « l’autre 4X4 » mythique, le Mercedes-Benz Classe G, au tour du Land Rover Defender de faire finalement sensation plus tôt que prévu. Pour fêter les 70 ans du constructeur britannique, une édition limitée à 150 exemplaires du Land Rover Defender est commercialisée 2 ans après l’arrêt des chaînes de montage.
Développé par le département Land Rover Classic, le 4X4 est baptisé pour l’occasion Defender Works V8. Esthétiquement, il est disponible en 8 teintes de carrosserie dont deux sont satinées. Les jantes de cette série limitée anniversaire sont en finition diamant Sawtooth et, bien sûr, équipées de gommes tout-terrain 265/65 R18.
Le Land Rover Defender Works V8 tire son nom directement de la version « 50th Anniversary » de 1998. Mais attention, celui qui renaît est à ce jour le plus puisant jamais produit grâce au V8 5.0 l de 405 ch pour 515 Nm de couple. La transmission est assurée par une boîte automatique ZF à 8 rapports. Sous sa carrosserie « classique », le Defender Works V8 cache des suspensions revues et un système de freinage optimisé. Un mode « Sport » est même disponible.
Deux versions 90 et 100 (empattement long) sont proposées. Le tarif de base est de 150 000 £ outre-Manche, soit un peu moins de 170 000 € pour l’Europe. Attention, encore une fois, il n’y en aura que 150 et pas un de plus. Avant de découvrir le retour du 4X4 en vidéo, Tim Handing, le Directeur de Jaguar Land Rover Classic, nous présente la philosophie de ce modèle que les collectionneurs vont s’arracher :
« Nous avons envisagé la réintroduction d’un Defender V8 dès 2014, à l’époque où nous produisions encore le Defender à Solihull. Nous savions qu’il y avait une demande pour un Defender puissant et rapide ; l’authenticité Land Rover représente la touche finale pour les clients exigeants intéressés par cette Édition Collector. »
La rédaction
Photos : Land Rover