L’Aventure Peugeot Citroën DS : les secrets du Centre d’archives de Terre Blanche et des réserves révélés

Nous vous proposons un voyage dans l’histoire de l’automobile française, en vous ouvrant les portes du Centre d’archives de Terre Blanche et de ses réserves, situés à Hérimoncourt non loin de Sochaux. Ce site, non ouvert au public, renferme des trésors automobiles inestimables liès à l’histoire des marques Peugeot et Citroën.

C’est donc un lieu chargé d’histoire que nous vous proposons de découvrir. Le site de Terre Blanche, soit le Centre d’archives de Terre Blanche, et ses réserves,  n’étant donc, insistons bien, pas ouverts au public. En effet, les consultations de documents y sont rares et réglementées, sachant qu’il s’agit de l’un des sites faisant partie de l’association L’Aventure Peugeot Citroën DS qui est, depuis quelques années, en manque de soutien financier de la part du groupe Stellantis. Débutons ce reportage en vidéo.

Terre Blanche, c’est avant tout une bâtisse qui est restée dans son jus industriel. Avant d’accéder aux sept magasins de stockage, comprendre aux préservations gérées par L’Aventure Peugeot Citroën DS, un grand hall aux poutres métalliques apparentes nous fait déjà remonter le temps car, à l’origine de la marque Peugeot, Terre Blanche était une usine d’outillages.

L'Aventure Peugeot Citroën DS Centre d’archives de Terre Blanche des réserves Peugeot

Une fois à l’intérieur du premier espace, celui-ci ressemble plus à un musée. De nombreuses affiches et maquettes de prototypes sont posées à même le sol ou sur des étagères. Pour exemple, 20 000 affiches font en partie de Terre Blanche, un lieu digne d’un conservatoire. Certaines de ces archives attendent d’être numérisées. Peugeot a investi dans les dernières technologies de numérisation dans ce but (scanners 3D, appareils photos).

Plus loin, ce sont des placards métalliques qui attirent notre attention : ils renferment des photos et diapositives originelles parfaitement étiquetées et rangées. Les cartes à fenêtre sont au nombre de 1,5 million à Terre Blanche.

De salle en salle, notre immersion devient de plus en plus fabuleuse. Ainsi, des murs entiers du centre d’archives Peugeot sont “décorés” de documents financiers d’antan. Il s’agit des droits de répartitions des parts. Nous n’étions pas au bout de nos surprises.

Le trésor ultime des archives Peugeot est alors apparu sous nos yeux ébahis. Non, ce que vous découvrez en photo n’est pas un accessoire de film mais, ce “grimoire” aurait  pu servir au tournage d’un film de la saga Harry Potter. Ce livre n’est nul autre que le document originel et officiel de la naissance de l’entreprise Peugeot, ceci avec une première activité dédiée à la fonderie et l’outillage.

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Des archives dites “sensibles”, tels que des rapports de conseils d’administration ou des décisions prises par les grands dirigeants du constructeur français sont, tous deux, conservés au Centre d’archives de Terre Blanche.

D’allée en allée, le temps semble s’être arrêté aux archives Peugeot. De nouvelles étagères accueillent des anciens registres des ventes, de productions, etc… Il sont toujours utilisés, aujourd’hui, pour délivrer des certificats d’authenticité aux collectionneurs et restaurateurs d’anciennes Peugeot. Le Centre d’archives de Terre Blanche reçoit environ 1 500 demandes par an. Les documents techniques du centre permettent aussi de reconstruire des pièces d’origine.

Documents des mines, commerciaux et autres données historiques sont conservés. Mais d’où viennent-ils ? D’année en année, Peugeot a récupéré 2 km de carton, de palettes de différents sites, dont celui de la Grande Armée, ainsi que 8 km de boîtes d’archives.

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Pour protéger au mieux tous ces trésors, différents systèmes de surveillance ou d’anti-intrusion équipent le bâtiment, sans oublier que la température y est parfaitement stable, entre 18 et 20 degrés, ceci afin d’assurer, dans le temps, une atmosphère optimale pour garder intactes toutes les archives. En cas d’incendie, un système high-tech fonctionnant à l’azote est en alerte 24H/24 et 7J/7. 9 hommes et femmes sont les “gardiens” de Terre Blanche. Passionnés, investis, ils ont tous les jours entre leurs mains “la vie de Peugeot”.

Adossé au Centre d’archives de Terre Blanche, on trouve les réserves Peugeot. Le temps est, par définition (Larousse), “une continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des événements et des phénomènes, les changements, mouvements, et leur représentation dans la conscience.” On touche ici le sens le plus noble et historique des réserves Peugeot gérées par L’Aventure Peugeot Citroën DS.

En quelques regards, on passe d’anciennes fourgonnettes, de véhicules d’intervention à des concepts-cars comme le Peugeot RC HYbrid4 de 2008. Dix ans se sont écoulés avant que “Hybrid4” ne soit repris pour une voiture de série, à savoir le SUV 3008 GT Hybrid4 présenté en septembre 2018.

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La sensation de perte de repère contraste avec le parfait alignement des infrastructures métalliques sur lesquelles sommeillent des “objets roulants identifiés” et, d’autres, que nous qualifierons “d’objets roulants non identifiés” car plus proches de la science-fiction que du réel. Le prototype Peugeot 4002 du concours de design de 2003 en est le parfait exemple.

Continuons notre visite… Entre ombre et lumière, le soleil illumine un instant l’intérieur des réserves Peugeot. Les vitres des automobiles sont alors transpercées, offrant de fabuleux reflets. Eblouis par ce halo de lumière, nos yeux sont irrésistiblement attirés par le dernier étage d’un des racks. On y aperçoit la McLaren MP4/9 de Mika Hakkinen.

Des voitures de compétition, les réserves Peugeot en renferment par dizaines : Peugeot 406 STW, Peugeot 504 Bandama Rallye, Peugeot 206 WRC, Peugeot 505 Production, etc…

Enfin, les deux espaces intemporels que représentent le Centre d’archives de Terre Blanche et les réserves Peugeot continueront, longtemps, à préserver certains mystères. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de Terre Blanche. Avant, découvrez notre vidéo réalisée à l’intérieur des réserves Peugeot.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

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