Le Mans Classic : les Group C toujours aussi impresionnantes

La 10ème édition de l’événement Le Mans Classic a tenu toutes ses promesses les 30, 1er, 2 et 3 juillet 2022. Hormis les différents plateaux qui étaient en piste sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, les prototypes répondant à la catégorie Group C ont fait, comme à chacune de leur apparition, sensation en piste. Retour, en photos et en vidéo, sur ses gloires du passé qui ont représenté l’âge d’or de l’Endurance, ceci entre 1982 à 1993.

Lors du Le Mans Classic 2022, il ne fallait pas louper le spectacle proposé, en piste, par les prototypes Group C qui n’ont « pas pris une ride ». D’ailleurs, Peter Auto a vu les choses en grand en permettant aux spectateurs, venus en très grand nombre, au circuit des 24 Heures du Mans, de profiter d’une exceptionnelle Group C. En effet, la Mazda 787B au moteur à piston rotatif et victorieuse, dans la Sarthe, en 1991 a fait le show.

Pour seulement quelques tours, Mazda a donc sorti de son musée, situé à Hiroshima, la 787B qui a donc fait un très long voyage pour reprendre la piste. La sonorité unique et incroyable de son moteur R26B a enchanté petits et grands tel un voyage dans le temps synonyme de nostalgie. Avant que les autres Group C prennent la piste lors du Le Mans Classic, la Mazda 787B a ainsi réalisé, seule sur le circuit du Mans, un « hot lap ». En effet, les japonais de chez Mazda tiennent à leur prototype, ce dernier étant inestimable.

Une fois les Peugeot 905, Jaguar XJR-14, Porsche 962C, Aston Martin AMR1, etc… en piste, la magie a clairement opéré. Un certain Kazuki Nakajima, trois fois vainqueur des 24 Heures du Mans avec Toyota (2018, 2019 et 2020) a pris les commandes de la Toyota TOM’s 85c

Un autres pilote japonais victorieux au Mans, cette fois en 1995, a également était vu au volant de cette Toyota à savoir, Masanori Sekiya.

Sans vouloir être chauvins, avouons que les deux Peugeot 905 présentes au Le Mans Classic 2022 nous ont fait plus que vibrer. Il y a 30 ans, Yannick Dalmas, Derek Warwick et Mark Blundell ont ainsi remporté la plus grande course automobile au monde au volant d’une Peugeot 905 Evolution 1.7, ou Evo 1B. Depuis cette 905 est exposée au Musée de L’Aventure Peugeot mais, en ce moment, c’est au plus proche de la célèbre piste française qu’elle est présente, ceci dans le cadre de l’exposition temporaire « Allure Le Mans ».

L’année prochaine au Mans, c’est, bien sûr, l’Hypercar Peugeot 9X8 qui est attendue sachant qu’elle fera ses grands débuts en compétition dès le week-end prochain, à l’occasion des 6 Heures de Monza.

Pour conclure, et avant de retrouver, au terme de cet article, d’autres photos des Group C du Le Mans Classic 2022, voici, en vidéo, Kazuki Nakajima et Masanori Sekiya, à bord de la Toyota TOM’s 85c.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Gildas LeBrun)

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