Les meilleurs endroits dans Paris sont souvent cachés, il faut connaître pour oser entrer mais, cela vaut le détour si vous avez besoin de briller sur la route. Installés depuis le siècle dernier à quelques mètres de la porte d’Auteuil, Les Compagnons du Lavage offrent un large choix de services. Le lavage est à la main et, d’autres traitements pour embellir votre voiture sont proposés, allant de la réparation de jantes jusqu’à la prise en charge du contrôle technique grâce à un système de jockey.
Dès l’accueil, sans rendez-vous au préalable, vous laissez votre clef à un technicien qui prendra en charge votre voiture. Puis, il vous sera proposé de vous installer confortablement dans le petit salon au choix presque infini de magazines. Pendant que votre véhicule se fera bichonner par Les Compagnons du Lavage, cela vous offrira une pause dans une longue journée de travail.
Les tarifs commencent pour une vingtaine d’euros jusqu’à la possibilité de rendre une automobile terne en une renaissance proche de l’état neuf, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous aurez le choix entre deux possibilités de services : le lavage simple et la cosmétique. Ce dernier est un nettoyage poussé à l’extrême faisant presque des miracles. Dans ce cas, le véhicule sera immobilisé pour une journée complète contre une quinzaine de minutes pour un simple lavage.
Chaque véhicule est classifié. Par exemple, la “Classe 1” représente la très citadine Smart fortwo pour 32 euros, alors qu’un tout-terrain de grande taille ou un SUV, tel que l’Audi Q7, fera partie de la “Classe 7” pour 53 euros, ceci pour un lavage complet. Attention, si vous possédez un break, il peut être surclassé car, il présente davantage de surface à nettoyer.
L’eau utilisée sur le lavage extérieur de la carrosserie, roues incluses, est osmosée, c’est à dire que le calcaire est éliminé de l’élément liquide, rendant l’eau très pure. Cette technique assure un lavage de meilleure qualité. La carrosserie sera ensuite essuyée avec une peau chamoisée. En plus des options pour le lavage, un lavage du châssis est proposé à l’aide de buses situées dans le sol. Le dispositif propulse de l’eau à haute pression pour venir nettoyer les châssis encrassés ou attaqués par le sel.
En option, pour les jantes : la désoxydation complétée d’un bel effet de brillance sur les pneus. Pour la carrosserie, toujours en option, on trouve la réparation SSR « Smart and Small Repair » qui vient totalement effacer une petite rayure, comme un coup de clef par exemple. Une autre nouvelle option est proposée aux propriétaires de véhicules qui auraient roulé sur des routes de terre : le polissage minute baptisé « polissage moustache » par Les Compagnons du Lavage. Ce traitement vous permettra de rendre quasi-neuf la bande avant de votre capot (zone la plus affectée par les éventuels impacts de moustiques, rejets de terre et, de petits cailloux). Concernant cette opération, il faut compter une trentaine de minutes seulement. Dans le cadre du nettoyage cosmétique, sont également proposés : le polissage, le lustrage et la protection des carrosseries avec une cire de qualité.
Lors de votre confortable attente, plusieurs techniciens travaillent en simultané sur votre voiture, rendant le service rapide surtout lors des moments de forte affluence.
Pour l’intérieur des véhicules, Les Compagnons du Lavage réalisent manuellement les opérations : aspiration, nettoyage, etc… Cela représente un travail méticuleux réalisé sur les moquettes, le pavillon de toit et, les sièges, le tout en respectant les matières avec des produits conçus sur-mesure et haut de gamme. Par traitement, une désinfection du véhicule est proposée avec un système d’ozone détruisant les bactéries et les odeurs, cela s’avère être extrêmement utile, pour ne pas dire indispensable, si vous vendez votre automobile car, une odeur peut freiner une vente.
Très utile aussi, le nouveau service de contrôle technique, il vous suffira de laisser votre auto une demi-journée et un « jockey » d’un garage voisin viendra le prendre en charge, prévoir pour cela 100 euros pour une citadine et 120 euros pour un 4X4 (lavage compris).
Cela fait 26 ans que Les Compagnons du Lavage exercent. Chez eux, « rien ne se perd » même l’air chaud des aspirateurs est réutilisé pour faire sécher les voitures après leur lavage. Et enfin, dernier détail qui a son importance, un déperlant lustrant est appliqué à la fin de chaque lavage pour plus de brillance. N’hésitez pas, allez voir, ne serait-ce que par curiosité, car certains jours, l’atelier se mue en un musée éphémère tant les automobiles de prestige s’y bousculent. Pour les plus curieux, gardez l’œil attentif car, en plus des véhicules d’exception, il n’est pas impossible que vous croisiez par hasard une personnalité dans la salle d’attente.
Pour avoir réalisé le test, un lavage personnel a haute pression dans les libres services ne donnera jamais le même rendu. Enfin, pour vous rendre chez Les Compagnons du Lavage, direction le 136 boulevard Suchet dans le 16ème arrondissement de Paris (de 9h du matin à 19h – tous les jours sauf le dimanche).
Texte : Guillaume de Gaillard
Photos : LesVoitures.com