Les GT3 représentent, à travers la compétition client, une vitrine technologique indispensable pour promouvoir un modèle sans coûts de développement trop élevés pour les marques. Depuis 2011, et la crise économique, les fantastiques GT1 ont laissé la place libre aux GT3.
Lexus, la marque “Premium” du groupe Toyota, présentera cette semaine à Genève son bolide dédié exclusivement à la compétition, la Lexus RC F GT3. Au Palexpo, elle sera dévoilée sous forme de concept car sous le nom : RC F Racing Concept. La GT3 nipponne devrait ainsi apparaître sur les circuits en 2015.
Lexus annonce déjà que la RC F GT3 sera présente dans les championnats suivants : VLN, GT300 et Super Taikyu. Ceci grâce à des partenariats avec des écuries privées. Ces dernières peuvent alors être qualifiées de “semi-officielles”.
Concernant la motorisation de la Lexus RC F GT3, elle est motorisée par le même gros V8 de la RC F de série, mais il a été optimisé pour atteindre 540 chevaux. Le poids de la RC F GT3 étant de 1 250 kilos. La RC F GT3 représente ainsi l’ultime et extrême évolution du coupé RC, dévoilé au salon de Tokyo 2013, la RC F ayant suivi au salon de Détroit du début d’année. A Genève la RC F GT3 sera accompagnée de la RC F et d’une autre variante très musclée de la RC, la Lexus RC 350 F-Sport (en photo ci-dessous).
Et cette RC 350 F-Sport sera quant à elle disponible en vente libre pour un usage au quotidien. Elle est propulsée par un V6 de 3,0 litres de cylindrée. Sa puissance culmine à 310 chevaux pour un couple de 375 Nm. Le salon de Genève s’annonce donc très “sport” pour Lexus avec le lancement européen de la RC F, la révélation de la RC 350 F-Sport et la naissance de l’extrême RC F GT3.
La rédaction
Photos : Lexus