Lexus UX 300e : un SUV en guise de première électrique

Le groupe Toyota et sa marque premium Lexus sont connus pour être les spécialistes des véhicules hybrides. Cette fin d’année marque l’arrivée de la première Lexus 100% électrique. Sur un marché automobile international dont la tendance est aux SUV, le Lexus UX 300e répond donc à un double enjeu.

Alors que Mercedes-Benz a choisi la rupture en termes de style pour son premier SUV 100% électrique, le Mercedes-Benz EQC, la marque premium japonaise fait dans la continuité, sans aucune révolution esthétique avec le Lexus UX 300e. Ce choix devrait rassurer les client existants Lexus qui souhaiteront ainsi passer à l’électrique, ceci à l’identique de la stratégie Peugeot. En effet, les 208 thermiques et la déclinaison e-208 100% électrique partagent le même design, ainsi que les nouveaux Peugeot 2008 et e-2008.

Lexus UX 300e

Mis à part l’absence de pot d’échappement, la présence de logos « Electric » et l’implantation d’une prise de recharge, le design du Lexus UX 300e est presque en tous points identique à celui du modèle hybride dont nous avons pris le volant récemment lors d’un essai : le Lexus UX 250h.

Lexus UX 300e

A l’intérieur, le constat est le même que pour les lignes extérieures du SUV compact, à savoir aucun changement ou presque. Seul l’instrumentation évolue pour afficher les données nécessaires à la conduite d’une voiture électrique.

Intéressons-nous donc au moteur électrique et à la batterie du Lexus UX 300e. D’une puissance de 150 kW (204 chevaux) pour un couple de 300 Nm, il est alimenté par une batterie d’une capacité utile de 54,3 kWh. Cela permet au SUV électrique Lexus d’afficher une autonomie de 400 km (cycle NEDC) soit à peu près 280 km en équivalence WLTP. C’est plus faible que le Peugeot e-2008 et ses 310 km d’autonomie (cycle WLTP).

Lexus UX 300e

Concernant la recharge du Lexus UX 300e, elle est limitée à 50 kW sur une borne rapide et à 6,6 kW sur une prise domestique classique. Une application pour smartphone est également au programme pour suivre, en temps réel, la recharge du SUV.

Lexus UX 300e

Le Lexus UX 300e débutera sa carrière commerciale en Europe et en Chine en 2020. Ce nouveau SUV « à piles » devrait logiquement être exposé au salon de Genève 2020, là où ses prix seront dévoilés.

La rédaction

Photos : Lexus

Lexus UX 300e