Ligier JS2 R : Supercar française dédiée à la piste

A quelques trois jours de la fermeture du Mondial de l’Auto, la très attendue Ligier JS2 R se montre enfin. Cette sportive française, non homologuée pour la route, est inspirée directement de la Ligier JS2 qui a terminé à la seconde place des 24 Heures du Mans 1975. « R » comme Racing mais aussi Revival.

C’est sur le stand de la marque d’horlogerie française B.R.M. Chronographes que le constructeur français a dévoilé sa Ligier JS2 R bleu-blanc-rouge au style assez proche de celle qui marqué l’histoire de Ligier. La Ligier JS2 participe également au Tour Auto, comme en 2017 (photo ci-dessous). Hélas, en avril dernier, cette fantastique automobile victorieuse du Tour Auto en 1974, n’a pas participé au rallye suite à un problème mécanique survenu à quelques jours du départ.

Habitué à la construction de prototypes, rappelons que Ligier, c’est aussi plus de 300 Grand Prix de Formule 1 disputés entre 1976 et 1996.

A l’avant, la Ligier JS2 R n’est pas sans rappeler la Ford GT ou encore la Ferrari 575 GTC Maranello. Quant à l’arrière de cette voiture de course homologuée FIA Free Formula Sports Cars Catégorie E II SH, il développe une certaine modernité en matière de signature lumineuse mais, c’est surtout le diffuseur arrière impressionnant qui marque le retour en force de Ligier sur une architecture de type Supercar.

La Ligier JS2 R est motorisée par V6 3.7 l Ford qui développe 330 chevaux. Cette puissance peut paraitre faible mais elle est largement suffisante, donc intéressante, pour emmener les seulement 980 kilos de l’auto.

En 2019, on devrait voir la voiture évoluer au sein d’un nouveau championnat mono-marque créé pour la Ligier JS2 R : Ligier JS Cup. Le prix du bolide français est de 89 000 € HT. La première sortie sur circuit est prévue à Magny-Cours en novembre. De nombreux potentiels acheteurs, en majorité des structures de course, seront présentes.

La rédaction

Photos : Ligier Sportscars et LesVoitures.com